Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Ukraine : pour Zelensky, la Russie sera vaincue « de la même manière que le nazisme »

Article

le

Ukraine : pour Zelensky, la Russie sera vaincue « de la même manière que le nazisme »

Volodymyr Zelensky affirme que la Russie est le successeur du nazisme et envoie un avertissement à Vladimir Poutine lors d’une allocution filmée depuis un mémorial de la Seconde Guerre mondiale à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé une allocution lors de la commémoration du 8 mai, qui marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Depuis un mémorial de la Seconde Guerre mondiale à Kiev, le chef d’État a adressé un avertissement à la Russie en comparant son régime au nazisme.

« Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu », a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant que « ce mal, bien que différent aujourd’hui, a le même but : l’asservissement ou la destruction ». Le président ukrainien a également dénoncé l’agression, l’annexion, l’occupation, la déportation, le massacre, la torture, le bombardement de villes et l’incendie de villages commis par la Russie. Il a accusé Vladimir Poutine et son régime de s’opposer aux idéaux des pays démocratiques.

Volodymyr Zelensky a également rendu hommage à la contribution du peuple ukrainien à la victoire sur le nazisme et a affirmé que son pays se battrait jusqu’à la victoire finale. Alors que l’Ukraine prépare une contre-offensive contre l’armée russe dans le sud du pays, le président a déclaré que son pays ne perdrait pas ce qu’il avait gagné et récupérerait tout ce qui avait été capturé par l’ennemi.

La comparaison entre la Russie et le nazisme est une escalade dans les relations déjà tendues entre les deux pays depuis l’invasion russe en Ukraine. Les deux belligérants s’accusent mutuellement d’être les héritiers du Troisième Reich. Le mardi 9 mai, la Russie commémorera la victoire sur le nazisme par une grande parade militaire sur la Place rouge, à laquelle Vladimir Poutine a annoncé qu’il participerait.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus