Sports
Trophée des champions: Messi et Neymar régalent

Déjà très affutés, Lionel Messi et Neymar ont offert à Christophe Galtier son premier titre d’entraîneur du Paris Saint-Germain, en marquant trois des quatre buts pour terrasser Nantes (4-0), dimanche à Tel-Aviv lors du Trophée des champions.
Comme à leurs plus beaux jours. Un crochet diabolique de « Leo » (22e), un coup franc direct (45e+3) et un penalty (82e) de « Ney », les stars du PSG ont assuré le spectacle. Et Kylian Mbappé, le troisième joyau, suspendu, n’était même pas là !
Au diapason, le champion du monde et d’Europe Sergio Ramos a signé le troisième but d’une talonnade (57e).
Battu l’an dernier par Lille (1-0), ici-même à Tel-Aviv, le PSG n’a pas raté son entrée dans la saison, après avoir déjà remporté ses quatre matches de préparation, dont trois au Japon.
Le champion de France a cette fois semblé fin prêt pour débuter sa Ligue 1 à Clermont, samedi (21h00).
Tout n’est pas parfait, la défense à trois a encore connu quelques grincements, laissé Moses Simon (18e) ou Ludovic Blas (19e) menacer Gianluigi Donnarumma, impeccable pour aller cueillir la frappe du N.10 nantais dans sa lucarne, mais l’ensemble a déjà fière allure.
Comme au Japon, le PSG a aussi pu mesurer sa popularité. Le Bloomfield Stadium était plein, et on croisait beaucoup d’enfants avec la tenue du club, le plus souvent le N.30 de Messi.
Messi acclamé
Le stade que se partagent le Maccabi et l’Hapoël a vrombi de plaisir dès que Lionel Messi avait le ballon, et même chanté le fameux « Meeessi! Meeessi! » accompagné de la prière-révérence les bras levés.
Il a même salué la foule qui l’a acclamé quand il est venu tirer un corner (66e). Il a même eu droit à une illumination de torches de téléphones portables (81e).
Alors, sur l’ouverture du score tout en finesse de l’Argentin, la foule s’est régalée de répondre à pleins poumons au speaker pour annoncer le buteur: « Messiii! »
La « Pulga » a profité d’une délicieuse passe de Neymar, que Pedro Chirivella n’a pu qu’effleurer, et a effacé Alban Lafont d’un vif crochet comme dans ses meilleures années.
Puis le Brésilien a doublé la mise d’un coup franc en pleine lucarne. Il venait d’être fauché par Moussa Sissoko, la recrue internationale du FCN.
Juste après la pause, Sergio Ramos, monté aux avant-postes, s’est retrouvé à la réception – du talon! – d’un centre de Pablo Sarabia qui avait échappé à la ligne jaune, seulement dévié par Lafont.
Neymar a parachevé la victoire en obtenant le penalty, et l’exclusion de Jean-Charles Castelletto, le fautif. Quelques instants auparavant, le stade avait à son tour chanté son nom.
Hakimi sifflé
De l’autre côté du spectre de la popularité, le Marocain Achraf Hakimi, qui a soutenu la Palestine sur les réseaux sociaux, a été copieusement sifflé par une partie du public à chaque touche de balle, comme l’an dernier dans le même stade.
Il a subi ce traitement jusqu’à la 78e minute et son remplacement par la dernière recrue du PSG, Nordi Mukiele, qui a effectué ses premiers pas sous son nouveau maillot.
Comme le redoutait l’entraîneur Antoine Kombouaré, si le PSG et ses stars étaient à bloc, ce serait difficile pour les Nantais.
Sur une pelouse de mauvaise qualité, provoquant quelques faux rebonds, et par une chaleur et une humidité étouffantes, ses « canaris » n’ont que trop peu inquiété les champions de France.
Mais Kombouaré a prévenu qu’il testerait l’état d’esprit de son équipe tout au long du mois d’août, pour voir s’ils se remettent à l’ouvrage après une saison très réussie.
La victoire en Coupe de France les a amenés au Trophée des champions, mais va surtout les ramener en coupe d’Europe, après 21 ans d’absence. Première réponse attendue à Angers, dimanche (15h00).
A l’aube de cette nouvelle saison, l’opération de la Ligue de football professionnel (LFP) est une réussite, au moins sur le plan de la popularité. Les stars internationales de la Ligue 1 ont assuré sa promotion.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.
Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.
Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 3 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique