Nous rejoindre sur les réseaux

Occitanie

Société – Occitanie: La pauvreté est très présente sur la région

Article

le

Au 1er janvier 2017, 5 845 100 personnes habitent en Occitanie. Avec une croissance de 0,8 % par an entre 2012 et 2017, l’Occitanie est la seconde région de métropole où la population augmente le plus vite. Ce dynamisme démographique est surtout porté par les migrations (+ 0,7 % par an sur la période), la contribution du solde naturel s’élevant à hauteur de 0,1 %.

La fécondité est relativement faible en Occitanie, tandis que le vieillissement y est marqué.

Le niveau de vie médian de la population en Occitanie s’élève à 20 180 euros annuels. Il est inférieur au niveau de vie médian en France et se classe en 3e position des revenus de France métropolitaine les plus faibles, derrière les Hauts-de-France et la Corse. 

La pauvreté est très présente en Occitanie : le taux de pauvreté (16,8 % en 2017) place la région au 4e rang des régions de métropole, après la Corse, les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le taux de pauvreté reste bas en Haute-Garonne (12,9 %) mais proche de 21 % dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Deuxième région de France la plus touchée par le chômage

Concernant l’emploi la région Occitanie est la deuxième région de métropole la plus touchée par le chômage, après les Hauts-de-France. En 2019, le taux de chômage s’établit à 10,0 % de la population active régionale, soit 1,6 point de plus qu’en moyenne en France. Mais sa répartition est très inégale sur le territoire : trois départements d’Occitanie ont les taux de chômage les plus élevés de France métropolitaine (Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard), alors que la Lozère a l’un des plus faibles.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus