Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : François Commeinhes tente de sauver son image avec une vidéo truffée de mensonges

Article

le

François Commeinhes tente de sauver son image avec une vidéo truffée de mensonges
©FrançoisCommeinhes

Une mise en scène malhabile pour un ultime coup de bluff, François Commeinhes se débat dans un flot de mensonges pour sauver ce qui reste de son image.

Ce matin, la Cour de cassation a examiné à huis clos le pourvoi du maire de Sète, qui espère encore échapper à la sanction d’interdiction d’exercer la fonction de maire et de président de Sète Agglopôle Méditerranée prononcée en appel. L’audience est terminée et le dossier est mis en délibéré jusqu’à la fin du mois d’avril.

C’est précisément à ce moment critique que le maire en difficulté judiciaire a choisi de réapparaître sur sa page Facebook, alors qu’il était resté silencieux sur ces affaires depuis plus d’un an. Dans une vidéo promotionnelle aux allures de plaidoyer désespéré, il tente de manipuler l’opinion en collant des commentaires élogieux de ses soutiens habituels, ceux qui bénéficient du système et de sa gestion affairiste. Mais le véritable problème ne réside pas seulement dans la mise en scène, c’est surtout que le texte qu’il lit sur son prompteur est truffé de mensonges.

La première partie de cette vidéo est consacrée à une charge violente contre Patrick Millet, son ancien Directeur Général des Services (DGS). François Commeinhes, qui cherche manifestement à se dédouaner, prétend avoir été « abusé » par son ex-collaborateur, allant jusqu’à insinuer que ce dernier aurait triché parce que sa carrière n’était plus en danger à l’approche de la retraite. Traduction : tout est de la faute de Patrick Millet !

Mais l’argumentation du maire condamné en appel ne s’arrête pas là. Il ose poser cette question surréaliste, « Comment peut-on me soupçonner de détournement de fonds publics ? ». Comme s’il s’agissait de la seule affaire judiciaire dans laquelle il est impliqué.

Pour rappel, François Commeinhes a déjà été condamné le 3 décembre 2021 à 10 mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics [lire ici]. Mais ce n’est pas tout, une autre enquête est en cours pour fraude aux déchets, une affaire qui implique directement son fils, Mathieu Commeinhes, ainsi que la clinique familiale [lire ici]. En ajoutant l’affaire en cours, les condamnations et les scandales liés à l’argent public ne manquent pas.

Dans la deuxième partie de sa vidéo, François Commeinhes s’enfonce dans un empilement de contre-vérités, avec un aplomb déconcertant. Il affirme s’être « toujours tenu à l’écart des extrêmes ». C’est faux. Lors des municipales de 2020, lors d’un meeting de Robert Ménard à Sète en soutien à Sébastien Pacull, le maire de Béziers lui-même avait affirmé sur scène avoir aidé François Commeinhes à devenir sénateur en mobilisant les voix des élus biterrois. Or, en 2020, Robert Ménard était clairement positionné à l’extrême droite, cela n’a pas empêché le maire de Sète de faire affaire avec lui.

Autre élément discutable, son « sacrifice » en 2017 lorsqu’il a dû choisir entre son mandat de sénateur et la mairie de Sète. Selon lui, il aurait fait ce choix « par amour pour la ville ». Or, en réalité, il ne bénéficiait plus du même soutien des élus de Béziers, comme l’avait également souligné Robert Ménard , compliquant ainsi une éventuelle réélection au Sénat. D’ailleurs, le maire de Béziers a publiquement soutenu un autre candidat sur Sète lors des élections. Son choix de rester maire semble donc avoir été motivé par des considérations politiques plutôt que par une simple volonté de servir la ville.

Le clou du spectacle dans cette vidéo lunaire reste sa volonté de se présenter comme le « sauveur » de Sète en 2001, affirmant avoir évité à la ville une mise sous tutelle à son arrivée. Or, la ville de Sète est aujourd’hui plus endettée que jamais avec 90 millions d’euros d’emprunts à rembourser. Nos multiples enquêtes l’ont démontré, tout comme le reportage de Capital sur M6 diffusé dimanche, qui a confirmé que la dette de Sète est deux fois et demie plus élevée que la moyenne des communes de même strate.

Et que dire de son passage sur « l’identité sétoise », qu’il prétend défendre alors que sa politique affairiste l’a méthodiquement détruite ? Face à ce naufrage, la municipalité s’emploie depuis plusieurs mois à sauver les apparences en diffusant sur les réseaux sociaux des vidéos mettant en avant des figures locales. Mais ces mises en scène sonnent creux, artificielles, totalement déconnectées du réel. L’identité d’une ville ne se rafistole pas à coups de clips promotionnels.

Maintenant que la vidéo a été diffusée, la stratégie est claire, mettre la pression sur l’opinion et sur les juges en essayant de redorer son image avant le verdict du 30 avril. En interne, la majorité municipale affiche une confiance absolue. « On n’a même pas préparé sa succession », affirme une source proche du cabinet. Un excès d’assurance qui intrigue, une autre source nous confie que « la condamnation sera confirmée, mais pas l’inéligibilité ». Comment peuvent-ils savoir cela à l’avance ? Mystère.

19 Commentaires

1 Commentaire

  1. reilles

    19 mars 2025 at 15 h 42 min

    pas surpris de sa vidéo, tes fort pour son monologue, craintif devant une caméra qui ne maitrise pas avec sa com. je me souvient des son élection il disais devant la camera  » je ne suis pas maire pour l’argent » quelques mois apres il plante le couteau dans le dos a son « ami » couderc ex maire de Béziers sénateur sortant en se présentant contre son copain de parti, voila commeeinhes élu sénateur grâce a l’appui de ménard. cumul de mandat il choisis revenir a sete,vu quil a perdu de l’argent il demande a sa majorité de l’augmenter au max est de faire voté ses frais de bouche comme a l’agglo. c’est le seul maire de sete a se faire voté les frais de bouche 1.200e par mois non imposable. dire que s’est son collaborateur qui la tromper MDR car quand tu perçois une hausse (forte) indemnité sa passe par l’adjoint au finances, au service des traitements au final au trésorier payeur  » tous coupables » ? je connais bien ce rouage en mairie.

    • Sétori

      20 mars 2025 at 9 h 36 min

      Tu pourrais au moins te relire afin de corriger les fautes d’orthographe, ça devient lassant de lire ce genre de commentaire bourré de fautes.

  2. reilles

    19 mars 2025 at 15 h 51 min

    a son premier mandat j’était employé a la ville actif dans mon militantisme a la CGT puis comme militant PCF en dehors de ma fonction. Mr tauler chef du cabinet me convoque pour me faire une belle proposition a savoir une augmentation de salaire de 250.00e par mois en comprenant deux dimanche payé a taux plein sans les faire est embauché un de mes enfants sur cette proposition de magouille il acheté mon silence de militant, j’ai refusé cette offre. mr tauler c’est celui qui avait frapper au halles l’adjoint bruno escaffre.

    • Rex

      20 mars 2025 at 9 h 20 min

      Comment peut-on qualifier juridiquement les dépassements de crédits des travaux de la place Aristide Briand.
      Déjà condamné pour « favoritisme », François Commeinhes et ses conseillers et administrateurs récidive.
      Pour connaître le personnage, il met toujours un proche en avant pour se protéger, à ce jour, il est bien seul…

  3. Olive

    19 mars 2025 at 16 h 55 min

    Il ment toute la journée. Il ment comme il respire

  4. DEBOIS

    19 mars 2025 at 20 h 02 min

    Déjà il fait voir qu’il s’est lire……le reste !!!!

    • Luis Vega

      20 mars 2025 at 1 h 41 min

      Ah oui effectivement c’est un sacré menteur.

  5. Aversa

    19 mars 2025 at 20 h 49 min

    Quel saint homme 😇🤭

  6. Yohan cabaye

    19 mars 2025 at 22 h 19 min

    Tout le monde sait que ce sale type est un escroc meme les sous-fifres qui le félicitent pour remplir leur frigo. Sa vidéo est répugnante. En taule et vite !!!

  7. Frank

    19 mars 2025 at 23 h 00 min

    Au crépuscule d’une vie d’affairiste de l’immobilier et de la construction, des propos affligeants, honteux. Comment les Sétois ont-ils pu élire et réélire un tel personnage ? Son mépris des citoyens, sa volonté de toujours cacher la vérité et la réalité pour mener ses projets immobiliers. Sans consulter évidemment les citoyens, trop souvent sans respecter le droit et sans hésiter à défigurer notre ville, jusqu’au bout… L’esplanade Aristide Briand et l’entrée Est sont parmi ses derniers forfaits. La justice doit faire son oeuvre

  8. Monique V

    19 mars 2025 at 23 h 22 min

    Article au top, ça c’est du journalisme c’est factuel. Heureusement que vous êtes là. Merci

  9. Vinci

    20 mars 2025 at 5 h 16 min

    En prison svp monsieur les juges

  10. mobh

    20 mars 2025 at 7 h 18 min

    Messieurs les juges, les yeux dans les yeux, je n’ai pas, je n’ai jamais détourné des fonds… Je ne sais pas lire ou alors, quand je lis, je ne comprends pas tout

    • Yeghikian

      22 mars 2025 at 14 h 33 min

      Il a dénaturé la ville de Sète, qui se trouve désormais inaccessible aux classes moyennes, les impôts qui ont flambés,les parkings payants de partout qui mets désormais les commerçants aux abois.un individu q’ua la folie des grandeurs,alors que 30% de ses administrés ont de plus en plus de mal à finir les fins de mois.

  11. MAX

    20 mars 2025 at 12 h 21 min

    Patrick MILLET est la bonne poire dans cette affaire, tout est de sa faute, petit retour en arrière.
    Recruté en 2014 et clap de fin en 2018, Patrick MILLET est un fonctionnaire expérimenté et de direction: 17 ans Directeur Général des Services (anciennement Secrétaire Général) à Narbonne.
    Patrick MILLET est recruté pour préparer la nouvelle agglomératon et son extension aux communes du Nord Bassin de Thau, cette mission a un coût soit 99000€ de 2016/2019 (rémunérations complémentaires).
    Lors de son départ en retraite, devant un parterre d’élues et élus et personnalitéS, il revendique « le sentiment d’avoir coché toutes les cases des projets à réaliser », ceci est unanimement reconnu dans l’assistance.
    Bonne poire ce Patrick Millet qui a écopé de 50000€ d’amende et un an de prison avec sursis, sans faire appel et en remboursant les sommes indues d’après ce qui en est dit….
    Bonne poire ce Patrick MILLET de laisser penser qu’il est le seul coupable dans cette affaire, alors que le Préfet de l’Hérault avait émis un avis défavorable, avis adressé au Maire de Sète (avant l’attribution des rémunérations complémentaires illégales), donc François COMMEINHES n’a pas été abusé par l’indélicat et condamnable Patrick MILLET, dissimulant cette rémunération aux élues et élus locaux.
    Bonne poire ce Patrick Millet, quand on sait qu’un autre cadre de la fonction publique territoriale a bénéficié dans le même cadre de rémunérations de 45000€ en toute tranquilité.
    Si Patrick MILLET a encore un peu d’honneur, il pourrait avoir au moins la dignité de se défendre, son silence est « assourdissant ».
    Comment le Trésorier Public a-t-il pu verser ces sommes illégales à Patrick MILLET, en ayant connaissance certainement de l’avis défavorable préfectoral et avec quelles pièces justificatives?
    Le Singulier parle de mensonges, oui François COMMEINHES ment! Il savait parfaitement ce qu’il faisait, détournements de fonds publics payés par les contribuables de l’agglomération, que l’on oublie de dire dans cette sale affaire.

    • 👍👍

      20 mars 2025 at 22 h 21 min

      👍👍👍

  12. Greg

    21 mars 2025 at 3 h 39 min

    Il ment comme il respire , c’est un voyou , un tordu …
    J’espère qui sera condamné vraiment Sela ferais du bien a ‘otre ville

  13. Talion

    22 mars 2025 at 21 h 25 min

    On en parle du rond point Tauler 🤣.
    Le Dircab complètement bourré qui se plante et le Maire qui le fait transférer à sa clinique pour changer les poches de sang et éviter le scandale. Et ca fini en accident du travail….
    Et il est bien remercié l’ancien Dircab en étant placé à la gestion d’un port ca lui laisse le temps d’en boire des apéros qu’il apprécie tant. Bon vaut mieux avoir à le voir apres pour bosser .
    Une belle bande de vermines.

  14. Maloto

    25 mars 2025 at 10 h 17 min

    M.Le maire
    Prétendre dans votre vidéo, qu’en devenant Maire de Sète en 2001, vous avez fait œuvre de philanthropie et de désintéressement, me paraît assez éloigné de la réalité.
    Si j’ai bonne mémoire , lors d’un des premiers conseils municipaux, votre acte initial a été une revalorisation « conséquente » du salaire de maire, alors que, parallèlement, vous mentionniez la mauvaise gestion économique de la municipalité précédente. À ce point, on frise la mauvaise foi ou un possible gros problème de mémoire, œuvre peut-être d’une éventuelle sénilité précoce. Monsieur le maire de Sète, ne recevez pas mes etc. Maloto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus