Société
Sébastien Lecornu alerte sur la flambée des arrêts maladie


_**Le Premier ministre pointe une hausse jugée inquiétante des indemnités versées, un enjeu clé pour la maîtrise des finances publiques.**_
Le gouvernement français s’emploie à contenir le déficit public sous la barre des 5 % d’ici à 2026. Dans cette perspective, l’exécutif porte une attention particulière à l’évolution des dépenses liées aux arrêts de travail. Selon les derniers chiffres disponibles, les indemnités versées par l’Assurance maladie ont atteint un niveau sensiblement plus élevé qu’avant la crise sanitaire, suscitant des interrogations au plus haut niveau de l’État.
Sébastien Lecornu a qualifié cette tendance de « dérive très préoccupante » sur le plan budgétaire. Il estime nécessaire d’en maîtriser le volume pour préserver l’équilibre des comptes sociaux. L’objectif affiché est de lutter contre les abus, sans pour autant remettre en cause le droit à un arrêt de travail légitimement prescrit.
Les pouvoirs publics misent principalement sur un renforcement des contrôles. Les vérifications, effectuées par l’inspection du travail pour s’assurer du respect des prescriptions, demeurent cependant en deçà des pratiques observées dans plusieurs pays européens. Le nombre de contrôles réalisés chaque année ne représente qu’une fraction du total des arrêts délivrés.
Les sommes récupérées à la suite de ces opérations restent modestes au regard des montants globaux engagés. Le gouvernement avait un temps envisagé de sanctionner les médecins prescripteurs, une piste finalement écartée. La réflexion se poursuit pour trouver un équilibre entre la nécessaire protection des salariés et la soutenabilité financière du système.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 7 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SportsEn Ligne 7 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée








