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Culture

Qui aura la Palme ? Le Festival de Cannes rend son verdict samedi

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Après la claque de « Titane », les jeux sont ouverts pour la Palme d’Or décernée samedi soir à Cannes, entre un jeune réalisateur qui interroge la masculinité (« Close »), un thriller qui confirme la vague sud-coréenne ou le film des frères Dardenne qui pourraient obtenir un triplé historique. 

Après avoir visionné les 21 films en compétition, le jury se retire dans le plus grand secret, coupé des bruissements de la Croisette, pour délibérer.

Le verdict est attendu pour 20H30 (18H30 GMT) lors d’une cérémonie retransmise sur France 2 et la chaîne en ligne Brut. Le président du jury, le Français Vincent Lindon, tâchera de ne pas se prendre les pieds dans le tapis comme son prédécesseur Spike Lee qui, en 2021, révélait par mégarde la Palme d’or dès le début de la cérémonie.

A ses côtés, pour dessiner le palmarès de cette 75e édition, figurent notamment l’actrice et réalisatrice Rebecca Hall (« Vicky Cristina Barcelona »), la révélation de « Millenium » Noomi Rapace, les réalisateurs Asghar Farhadi (Grand prix 2021 avec « Un héros »), Ladj Ly (« Les misérables », prix du jury 2019) et Joachim Trier (« Julie en 12 chapitres »).

Les jeux restent ouverts pour succéder à Julia Ducournau, la trentenaire qui avait secoué la Croisette et dépoussiéré la compétition l’an dernier avec « Titane ».

Les chances de voir une troisième réalisatrice couronnée dans l’histoire du Festival semblent minces: l’Américaine Kelly Reichardt n’a pas transporté son public avec « Showing Up », pas plus que la Française Claire Denis (« Stars at Noon »). Et la marche semble un peu haute pour les jeunes talents Charlotte Vandermeersch et Léonor Serraille.

Un couronnement de Lukas Dhont, Belge de 31 ans à la carrière météorique, enverrait un signal supplémentaire de rajeunissement pour la 75e édition du plus important festival de cinéma, qui souhaite ne pas perdre le lien avec les nouveaux publics.

Son film « Close », déchirant, l’a emporté à l’applaudimètre en projection officielle (12 minutes de vivats). Il dresse le portrait d’un garçon meurtri par une amitié perdue, abordant avec délicatesse la question de la masculinité et du poids des normes. Et révèle un talent, le jeune Eden Dambrine, 15 ans.

« Faire rêver »

Mais il n’est pas seul sur les rangs: le jury pourrait suivre la majorité des critiques internationaux interrogés par le magazine Screen, et distinguer Park Chan-wook, qui rapporterait ainsi une deuxième Palme d’or à la Corée du Sud, trois ans après « Parasite » de Bong Joon-ho.

« Decision to Leave », son thriller sur un inspecteur qui tombe amoureux d’une suspecte, qui rappelle « Basic Instinct », sexe et pic à glace en moins, pourrait séduire par la virtuosité de sa réalisation.

Sont également cités les frères Dardenne pour « Tori et Lokita », qui pourraient leur valoir une troisième Palme d’or, fait inédit dans l’histoire de Cannes.

Autres favoris: l’Américain James Gray, très autobiographique dans « Armageddon Time » ou bien « La Femme de Tchaïkovski » du Russe Kirill Serebrennikov, sur l’épouse du compositeur, longtemps restée dans l’ombre et avec laquelle il a convolé pour cacher son homosexualité.

Le couronnement de cet artiste russe, en rupture avec le régime, serait un évènement en soi en pleine guerre en Ukraine, au terme d’un Festival qui a mis un point d’honneur à offrir une large place à ce pays: dès la cérémonie d’ouverture, le président Zelensky a convoqué, en direct de Kiev, l’esprit de Chaplin et promis la défaite de Poutine.

Les surprises sont toujours possibles, voire incontournables, au terme d’un festival qui espère aider les cinémas à attirer à nouveau les foules en salles, comme avant le Covid.

Pour faire rêver le public, la 75e édition du Festival a dégainé cette année, hors compétition, la méga-star Tom Cruise, venue présenter le nouveau « Top Gun », ou encore la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Austin Butler, dans le rôle d’Elvis pour le biopic-évènement du « King ».

Culture

Culture / Montpellier Danse : avec « 2019 », Ohad Naharin ne laisse pas le spectateur indemne

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« Un petit bout de Tel-Aviv » à Montpellier. Avec « 2019 », le chorégraphe israélien Ohad Naharin dévoile, au 42e festival Montpellier Danse, une pièce puissante, mêlant douceur et chaos, dans une scénographie au plus près des spectateurs.

Attendue depuis trois ans, la nouvelle création d’Ohad Naharin offre de l’émotion, de la sincérité et de la proximité.

« Cette pièce est un projet à part », a expliqué Ohad Naharin, en conférence de presse vendredi matin, quelques heures avant la première, précisant que la scénographie permet aux danseurs de « se sentir chez eux », dans un environnement qui leur est « familier ».

« Cette création est un petit bout de Tel-Aviv que nous apportons à Montpellier », a-t-il ajouté.

Installés dans des gradins à même la scène, à l’Opéra Berlioz de Montpellier, les spectateurs se font face, juste séparés par un long plateau à l’allure de couloir.

Dans « 2019 », qui sera joué 14 fois à Montpellier Danse jusqu’au 1er juillet, les danseurs et danseuses livrent des chorégraphies à l’unisson, rompues par des solos très incarnés. Ensemble, ils respirent, se déséquilibrent, puis, l’instant d’après, se détachent les uns des autres, croisant le regard du public dans une rare promiscuité, jusqu’à finir sur leurs genoux.

Musiques traditionnelles en hébreu, heavy metal, chants arabes et musique pop: les contrastes d’ambiance sont saisissants et emportent danseurs et spectateurs dans de violentes envolées, régulièrement cassées par des vagues de douceur et de lenteur. « Il s’agit de dynamique, de texture, de chaos, de transformation », a révélé le chorégraphe.

« Je ne dis jamais aux danseurs ce qu’ils doivent ressentir. Par contre, j’aime leur créer un espace dans lequel ils peuvent ressentir », révèle celui qui a conçu la technique « Gaga », en référence au babillage d’un bébé, dont le principe est de réveiller une gestuelle primitive, originelle et vraie.

Au-delà des danseurs de sa compagnie, il éprouve régulièrement sa technique auprès du grand public.

Quelque chose de chaotique »

En 2016, le chorégraphe avait fait l’objet d’un film, « Mr Gaga », de Tomer Heymann, incontournable pour saisir l’essence de son travail.

« Mes idées ne sont qu’un tremplin. Les danseurs me montrent ensuite des choses dont je n’aurais jamais imaginé qu’elles puissent exister », a souligné l’artiste, âgé de 70 ans, qui, neuf ans après avoir signé une pièce en hommage à sa mère, « Hora », dédie celle-ci à son père, disparu en 2018.

Enfant du kibboutz, passé par la School of American Ballet puis la Juilliard School à New York, Ohad Naharin a été formé par Martha Graham, papesse de la danse moderne et fondatrice, en 1964, de la Batsheva Dance Company. Il en a pris la direction artistique en 1990 jusqu’en 2018, avant d’en devenir le chorégraphe résident.

Depuis, il poursuit ses recherches et pousse ses danseurs dans les retranchements de leurs sentiments, afin d’en extraire le mouvement le plus pur, le plus sincère.

« En dansant, on permet à l’énergie de circuler, comme au sang de couler dans nos veines. La danse a quelque chose de chaotique, comme la nature. C’est impossible à décrire », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse, ouverte au public. « Il ne faut pas avoir peur du chaos, il faut l’accepter, l’intégrer et cheminer avec lui ».

De « 2019 », le spectateur ne sort pas indemne.

Les images dansent encore longtemps dans la mémoire, une fois le rideau baissé. Pourquoi ? « Vous n’avez pas à le savoir », a distillé Ohad Naharin juste avant la première, « vous allez plutôt le vivre. »

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Culture

Culture : Le Festival de Thau gratuit cette année pour les Mézois âgé de 20 ans

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Pour célébrer les 20 ans du Festival de Thau, la Ville de Mèze offre une entrée gratuite aux jeunes mézois qui fêtent leur 20 ans cette année.

Place à la musique et la convivialité cette année pour la 32ème édition du Festival de Thau.  Tous les jeunes Mézois âgés de 20 ans seront conviés à une soirée au choix entre le 21 et le 24 juillet.

Les entrées gratuites offertes par la commune de Mèze visent à faciliter l’accès à ces activités culturelles. Le but est de favoriser l’accès pour les jeunes à des concerts, des expositions, des musées, ou même des pièces de théâtres.

« Ça permet aussi accorder une soirée festive et conviviale à nos jeunes », explique Eve Gimenez Silva, adjointe au développement économique et à l’évènementielle dans la Ville de Mèze. « C’est avant tout une ouverture à la culture et une sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le Festival de Thau est très investi dans la cause environnementale », déclare-t-elle. En plus des différents concerts, une conférence sera organisé sur le thème de l’Océan, avec notamment une soirée Terre Océan : Ensemble pour le Climat.

Immergé dans une ambiance chaleureuse et musicale , partez à la rencontre de chanteurs et de musiciens d’horizons opposés, réunit en un lieu pour partager et diffuser la culture par la musique. Des artistes comme George Ka, Emily Loizeau, Star Féminine, Dowlin, Erik Truffaz et Vincent Ségal, Cameleo, Wallace, viendront se produire dans les différents sites aménagés.

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Culture : Les quarantièmes rugissants de la Fête de la musique

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Rap, classique, musette, rock ou samba joués par pros ou amateurs: villes, villages et lieux inattendus vont vibrer pour la Fête de la musique, comme chaque 21 juin depuis 40 ans et une idée folle signée Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque.

C’est devenu une institution en France et un rendez-vous désormais exporté dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Comme à Canberra, en Australie, où les frimas arrivent dans cette partie de l’hémisphère sud: vin chaud et crêpe étaient prévus pour accompagner l’évènement.

Dans l’Hexagone, la vague de canicule est passée mais la température devrait grimper en soirée avec les concerts qui vont s’enchaîner, comme chaque 21 juin, jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord.

Tous les genres musicaux se côtoieront, comme à La Rochelle, par exemple, avec un vieux port placé sous le signe hard rock/metal et une église Notre-Dame envahie par les chorales.

A Paris, parmi les multiples initiatives, Radio France fera sillonner les rues par un camion sonorisé avec un DJ, Young Pulse. C’est un beau clin d’œil à Jacques Higelin qui joua sur un camion traversant Paris aux premières années de la Fête de la musique.

En 2022, ce char doit s’élancer en début d’après-midi près de la statue de la Liberté parisienne, dédicace au « Make music day » (qu’on peut traduire par « faites de la musique », version internationale de la Fête de la Musique) qui doit démarrer à New York depuis, là aussi, la statue de la Liberté. Dans la cour même de l’Elysée, Youssou N’Dour et la DJ ukrainienne Xenia, entre autres, monteront le volume.

« Nous avons besoin de fêtes »

Dire que les jours précédant la première édition en 1982, Jack Lang, initiateur de l’évènement, avait « le trac » de sa vie, comme il l’a raconté.

« On avait dit aux gens +allez-y, sortez, appropriez-vous la musique dans les rues+, mais on craignait qu’ils restent planqués chez eux. Mais ça a marché », se souvient celui qui avait été nommé ministre par le président François Mitterrand après l’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.

Dès l’hiver de cette année-là, l’idée germe dans les esprits de M. Lang et de sa garde rapprochée, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse. C’est ce dernier qui lance « la musique sera partout et le concert nulle part ».

« La première année, en 1982, ce ne fut pas un grand succès, mais les gens ont joué le jeu et dès 1983 c’était vraiment parti », décrypte M. Lang, aujourd’hui à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

« Nous avons besoin de fêtes. Nous devrions faire la fête quatre fois l’an à chaque saison, ce que Noël fait déjà pour le solstice d’hiver », écrit aujourd’hui le philosophe Edgar Morin au sujet de celle réservée à la musique.

M. Lang, qui est l’invité d’honneur ce mardi d’une déambulation musicale entre Villeurbanne et Lyon, avant de rentrer à Paris en soirée, souhaite dédier cette 40e édition à Steve Maia Caniço, mort en 2019 lors d’une opération policière controversée pendant la Fête de la musique à Nantes.

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