Faits Divers
Nicolas Maduro de nouveau devant un tribunal américain
L’ancien président vénézuélien comparaît ce mercredi à Manhattan pour trafic de drogue. Accusé avec son épouse, il pourrait voir son procès fixé à 2027.


L’ancien président vénézuélien comparaît ce mercredi à Manhattan pour trafic de drogue. Accusé avec son épouse, il pourrait voir son procès fixé à 2027.
Nicolas Maduro, ex-président du Venezuela, se retrouve aujourd’hui dans un box à New York. C’est sa troisième apparition publique depuis son arrestation spectaculaire à Caracas début janvier. Détenu dans une prison de Brooklyn, il fait face à quatre chefs d’accusation, dont celui de narcoterrorisme. Son épouse, Cilia Flores, est poursuivie pour trois chefs. Tous deux plaident non coupables. Lors de l’audience, les avocats des deux parties demanderont au juge fédéral Alvin Hellerstein de programmer le début de leur procès en juin 2027.
L’arrestation de Maduro reste un épisode hors norme. L’armée américaine a mobilisé près de 150 avions et hélicoptères, ainsi que des troupes au sol, pour le capturer. Quelques jours après son arrivée aux États-Unis, l’ancien président s’était présenté comme un prisonnier de guerre. Depuis, le gouvernement américain a finalement accepté que le Venezuela paie les frais d’avocats du couple, après avoir d’abord bloqué ces transferts à cause des sanctions internationales contre le pays.
Au-delà de l’affaire pénale, d’autres procédures ciblent l’ex-dirigeant. Début juillet, les familles de cinq jeunes hommes tués au Venezuela ont déposé une plainte au civil. Elles accusent Maduro d’avoir ordonné les exécutions dans le cadre de violences d’État systématiques. Pendant ce temps, au Venezuela, la présidente par intérim Delcy Rodriguez gouverne sous pression de Washington, qui affirme contrôler le pays pétrolier. Le sort de Maduro, lui, se joue désormais dans une salle d’audience à Manhattan.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



CultureEn Ligne 7 joursLe plus grand temple hindou d’Europe continentale ouvre près de Paris



SociétéEn Ligne 7 joursPisa 2025 le grand test des élèves de 15 ans passe la France au crible



PolitiqueEn Ligne 2 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa poussée de l’AfD en Allemagne rebat les cartes françaises



SportsEn Ligne 6 joursDéroute à Bordeaux pour le Racing 92, Collazo veut des actes



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire








