Planète
Mars : Perseverance prélève une roche qui pourrait abriter des microbes fossilisés


Le rover Perseverance de la NASA a réalisé une avancée majeure en collectant une roche sur Mars susceptible de contenir des microbes fossilisés, marquant une étape clé dans la recherche de vie ancienne.
Le 21 juillet, le rover Perseverance a prélevé un échantillon de roche, nommé « Cheyava Falls », sur la surface martienne. Cette roche en forme de pointe de flèche pourrait renfermer des microbes fossilisés datant de plusieurs milliards d’années, époque où l’eau était abondante sur Mars. Bien que la planète soit actuellement aride, elle abritait autrefois des rivières et des lacs, créant des conditions favorables à l’apparition de la vie.
Mars représente ainsi une cible privilégiée pour la recherche de traces de vie extraterrestre, même ancienne. La découverte de cette roche dans la vallée de Neretva, ancien lit d’une rivière, a suscité un grand intérêt chez les scientifiques, qui y ont identifié trois indices potentiels de vie microbienne ancienne.
« Sur Terre, ce type de caractéristiques rocheuses est souvent associé à des traces fossilisées de microbes ayant vécu dans le sous-sol, » explique David Flannery, astrobiologiste et membre de l’équipe scientifique de Perseverance. Pour confirmer la présence de vie microbienne ancienne, ces échantillons devront être analysés en laboratoire sur Terre. La NASA prévoit de les ramener lors d’une mission future, prévue pour les années 2030.
Ce défi est de taille : bien que nous maîtrisions l’envoi de robots sur Mars, aucun échantillon n’a encore été rapporté sur Terre. La mission nécessitera une exécution impeccable sans intervention humaine directe et devra garantir l’intégrité des échantillons durant leur voyage.





NewsEn Ligne 6 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 6 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 3 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 4 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



NewsEn Ligne 4 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



MondeEn Ligne 6 joursUn samedi à Coogee Beach, la baignade vire au drame








