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Économie

Macron au contact de maires « pris à la gorge » par les prix de l’énergie

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« Nos villes sont prises à la gorge » face aux « prix délirants de l’énergie »: Emmanuel Macron est allé mercredi au contact des maires réunis à Paris pour les tenter de les rassurer et afficher une relation plus apaisée que par le passé.

Pendant près de quatre heures, le chef de l’Etat a arpenté les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles, multipliant les poignées de mains et les selfies.

« Monsieur le Maire, vous allez bien? Le moral est bon? Ne lâchez rien! », a-t-il lancé aux uns et aux autres dans le Salon des maires, qui se trouve dans un autre pavillon que celui qui accueille le 104e Congrès de l’Association des maires de France (AMF).

Dans ce salon aux 1.200 exposants, beaucoup d’entrepreneurs ont tenté de présenter leurs « solutions innovantes » pour les collectivités, et des édiles ont fait part au président de leurs problèmes.

« On n’arrive pas à boucler le budget », lui dit l’un d’eux.

« Très très chaud »

« Le prix de l’énergie, c’est très très chaud », insiste un autre, maire d’une commune de 7.000 habitants parvenu à se frayer un chemin jusqu’au président, qui a tombé la veste. « Il nous faut des moyens financiers », demande-t-il.

A tous, Emmanuel Macron rappelle les « amortisseurs » et « filet de sécurité » déjà annoncés par le gouvernement pour accompagner les territoires face à la flambée des prix de l’énergie. Ainsi que la hausse plus forte que prévu de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités territoriales en 2023, à 320 millions d’euros — qualifiée d' »esbroufe » par le président de l’AMF David Lisnard qui n’y voit qu’un modeste rattrapage.

Le chef de l’Etat vante surtout l’importance des élus, évoquant les violences qu’il peuvent parfois subir: « C’est une mission, un engagement civique, on a besoin d’eux. Ils sont les premiers à faire face à la violence de la société », affirme-t-il.

Cette année, l’Elysée a voulu innover: pas de discours de clôture au congrès de l’AMF pour Emmanuel Macron – il sera prononcé jeudi par la Première ministre Elisabeth Borne – mais cette longue « déambulation ».

« Je préfère être à côté des maires et apporter des réponses concrètes », a justifié le président, rappelant qu’il avait prononcé quatre discours à l’AMF lors de son premier quinquennat.

« Dorénavant », ce sera « plutôt » la cheffe du gouvernement qui clôturera le congrès des maires, « sinon, j’ai l’impression de faire toujours le même discours », a-t-il prévenu.

Le choix de la mise en scène a toutefois fait grincer quelques dents, notamment dans l’opposition.

« Il confond le salon des maires et le salon de l’agriculture », déplore le socialiste André Laignel, vice-président de l’AMF.

Marine Le Pen a aussi regretté sur CNews qu’il envoie « la fusible Elisabeth Borne » plutôt que d’offrir aux élus « la considération qu’ils méritent en venant leur apporter les réponses aux questions » qu’il « cherche en réalité à éviter ».

« Vraie décentralisation »

Emmanuel Macron a tout de même pris la parole devant un millier de maires, mais le soir lors de la désormais traditionnelle réception à l’Elysée. A domicile.

Il leur a réaffirmé qu’il était favorable à faire « une vraie décentralisation », qui implique selon lui pour que « ça marche » de transférer « ensemble » la « compétence », la « responsabilité », le « pouvoir normatif » et le « financement ».

Cette ouverture, initiée en octobre en Mayenne, avait été saluée par le président de l’AMF comme un changement total de discours qui a contribué à apaiser des relations tendues lors du premier quinquennat.

A l’Elysée, on veut au contraire voir dans l’embellie avec les collectivités « le fruit » des politiques initiées depuis cinq ans en faveur d’un accompagnement financier et d’un « retour de l’Etat dans les territoires », plutôt qu’un quelconque tournant.

Le gouvernement a aussi multiplié les gestes ces dernières semaines, avec l’annonce de 1,2 milliard d’euros supplémentaires aux collectivités locales sous forme de prêt pour accélérer la transition écologique et celle de cinq milliards d’ici 2026 pour « redynamiser » le centre de 234 villes moyennes.

Toujours pour rassurer les maires, Emmanuel Macron a pris acte mercredi soir de leur « inquiétude » face à l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols, inscrit dans la loi climat de 2021.

Dans un brouhaha désapprobateur, le président a estimé que cela partait « d’une bonne idée », car « on a des territoires mal utilisés ». Mais il ne « faut pas qu’on ait une approche uniforme », il faut qu’elle soit « territorialisée et différenciée », a-t-il ajouté, suscitant cette fois les applaudissements des élus.

Économie

Consommation : le prix des fruits et légumes en baisse par rapport à 2023

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Consommation : le prix des fruits et légumes en baisse par rapport à 2023

Après une forte augmentation l’année dernière, le prix des fruits et légumes a baissé en 2024. Mais cette diminution sur un an ne compense pas la flambée des prix observée entre 2021 et 2023.

Le prix des fruits et légumes, qui avait flambé de 25 % entre 2021 et 2023, a globalement reculé en 2024 par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi 22 juillet l’association de défense des consommateurs Familles rurales. 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français.

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 % et 9 %, et celui des légumes issus de l’agriculture biologique a perdu 3 %. Parmi les baisses les plus significatives : les citrons jaunes sont 19 % moins chers qu’en juin 2023, la carotte conventionnelle est en recul de 14 %, et les tomates grappe connaissent une baisse de 31 %.

Il existe des contre-exemples comme le concombre, l’abricot ou encore la laitue. Les fruits « bio » sont eux 2 % plus chers que l’année précédente. Mais cette dernière moyenne est « faussée » par la forte augmentation du prix des cerises, 22 % plus onéreuses qu’un an plus tôt. « En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4 % », observe Familles rurales.

Par ailleurs, les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l’association : sur dix ans, « le prix des fruits a augmenté de près de 50 % et celui des légumes de plus de 67 %. » Selon les calculs de l’association, manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros et 241 euros en mangeant « tout bio ».

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Electricité : le gouvernement renonce à appliquer une augmentation des tarifs prévue pour le 1ᵉʳ août

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Electricité : le gouvernement renonce à appliquer une augmentation des tarifs prévue pour le 1ᵉʳ août

Le gouvernement a décidé de ne pas appliquer l’augmentation des prix de l’électricité initialement prévue pour le 1er août 2024. Cette décision évite une hausse de la facture pour environ 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé.

Le gouvernement a annoncé qu’il renonçait à l’augmentation des prix de l’électricité, prévue pour le 1er août 2024. Cette augmentation, d’environ 1%, était liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué que les évolutions tarifaires prévues ne s’appliqueront pas à cette date.

Le ministre chargé de l’Énergie a décidé de ne pas publier les délibérations qui faisaient évoluer le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE) au Journal officiel. Le gouvernement dispose désormais de deux mois pour demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE, selon la CRE.

Si cette évolution tarifaire avait été appliquée, la facture d’électricité des consommateurs au tarif réglementé aurait augmenté d’environ 1%. Bien que modeste comparée à l’augmentation de 11,7% du prix du gaz en juillet, cette hausse aurait eu lieu dans un contexte politique délicat, marqué par les prix élevés de l’énergie suite à la reprise post-covid et à la guerre en Ukraine.

Pour les abonnés résidentiels ou entreprises sous contrat de marché, l’impact de cette décision dépend des conditions contractuelles, bien que les fournisseurs puissent choisir de répercuter ou non l’évolution tarifaire.

Le TURPE, représentant environ un tiers de la facture d’électricité, rémunère les gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité pour l’utilisation de leur infrastructure. En annulant cette augmentation, le gouvernement évite une seconde hausse des tarifs, après celle de presque 10% en février dans le cadre de la sortie du bouclier tarifaire sur l’énergie.

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, s’était engagé à ne pas augmenter davantage cette taxe pour le reste de l’année 2024, avec une prochaine hausse prévue pour le 1er février 2025, revenant à la situation d’avant le bouclier tarifaire. Le ministre a également annoncé une baisse attendue des factures d’électricité de 10 à 15% à cette échéance, en raison de la forte baisse des prix sur les marchés de gros.

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Économie : la Cour des comptes alerte sur l’état des finances publiques françaises

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Économie : la Cour des comptes alerte sur l’état des finances publiques françaises

La Cour des comptes a publié un rapport préoccupant sur la situation des finances publiques françaises après une année 2023 difficile. Le gouvernement doit faire face à des défis importants pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit d’ici 2027.

La Cour des comptes a publié un rapport alarmant sur l’état des finances publiques françaises, mettant en lumière une « situation inquiétante » après une année 2023 qualifiée de « très mauvaise ». Le rapport, qui sera présenté lundi matin, souligne que les objectifs fixés par le gouvernement sortant pour assainir les finances publiques d’ici 2027 reposent sur des « objectifs peu réalistes ».

Les magistrats financiers attribuent la dégradation des comptes publics aux crises sanitaire et inflationniste, ainsi qu’à l’incertitude politique post-législatives. Le programme de stabilité (PSTAB) présenté par le gouvernement en avril à la Commission européenne prévoit un retour sous les 3% de PIB de déficit public d’ici 2027, malgré un dérapage à 5,5% en 2023.

Le rapport vise un déficit de 5,1% en 2024, diminuant progressivement à 2,9% en 2027, avec un endettement atteignant 112% du PIB en 2027, supérieur au 109,9% de 2023. La Cour des comptes critique cette trajectoire, jugée peu ambitieuse et reposant sur des hypothèses de croissance « trop optimistes ». Elle souligne également que des économies en dépenses « sans précédent » et des hausses importantes de prélèvements obligatoires non précisées seraient nécessaires.

Les prévisions gouvernementales n’intègrent pas pleinement les enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique, qui auront un coût significatif sur les finances publiques. La Cour des comptes prévient que tout écart par rapport aux prévisions de croissance, de dépenses ou de recettes pourrait compromettre les objectifs de déficit et de dette pour 2027.

Pour 2024, des « risques importants » pèsent sur l’atteinte des objectifs, notamment en raison de dépenses imprévues liées à la crise des agriculteurs, à la situation en Nouvelle-Calédonie et à l’organisation des Jeux Olympiques. L’Insee prévoit une croissance de 1,1% du PIB en 2024, légèrement supérieure à la prévision gouvernementale.

Le gouvernement anticipe 25 milliards d’euros d’économies cette année, avec d’autres en 2025. La Cour des comptes souligne les incertitudes entourant le projet de taxe sur les rentes, censé rapporter 3 milliards d’euros. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, appelle à un effort résolu de réduction du déficit public pour replacer la dette sur une trajectoire descendante, rappelant que la charge de la dette devrait atteindre 72,3 milliards d’euros en 2027.

Le ministère de l’Économie et des Finances conteste certaines conclusions du rapport, affirmant que la France a déboursé des sommes importantes pour protéger les ménages et les entreprises des crises récentes, permettant ainsi une reprise économique rapide après la crise du Covid. Le ministère souligne également que la notation française a été maintenue par la majorité des agences de notation, malgré l’annonce récente de la dissolution de l’Assemblée nationale.

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