Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Les Oscars de retour à Hollywood, le grand soir pour « CODA »?

Article

le

les-oscars-de-retour-a-hollywood,-le-grand-soir-pour-« coda »?

Après un déménagement forcé pour cause de pandémie, les Oscars retrouvent dimanche leur traditionnelle salle du Walk of Fame d’Hollywood pour une compétition des plus serrées, où les favoris « CODA », « Power of the Dog » et « Belfast » s’affrontent pour la récompense suprême du meilleur long-métrage.

Western sombre et psychologique sur des hommes n’assumant pas leur sexualité, « The Power of the Dog » a fait longtemps la course en tête, laissant espérer à Netflix une victoire historique dans cette catégorie phare.

Mais depuis quelques semaines, « CODA », comédie dramatique pleine d’optimisme adaptée du succès français « La Famille Bélier », est revenu au grand galop. 

Le film, qui suit une lycéenne déchirée entre la passion qu’elle se découvre pour la chanson et sa famille, dont tous les autres membres sont sourds et dépendent d’elle pour communiquer avec le monde des entendants, a raflé l’un après l’autre tous les prix décernés par les syndicats de l’industrie du cinéma américaine. 

Vendredi, pour la première fois, ce film à petit budget dont le parcours a débuté à Sundance en janvier 2021 s’est hissé en tête des pronostics des experts du secteur, devant « The Power of the Dog ».

En troisième position figure « Belfast », évocation en noir et blanc de l’enfance de Kenneth Branagh au milieu des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960.

« C’est une course entre deux ou trois chevaux », confirme Clayton Davis, spécialiste des prix cinématographiques pour le magazine Variety, une référence dans le domaine.

Pour lui, la « dynamique » des derniers jours jouait en faveur de « CODA ». « Ces deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde. Et +CODA+ est positif, réconfortant. Je crois que les votants sont d’humeur à se sentir bien », a-t-il dit.

Netflix contre Apple TV+

Nombre de professionnels ont été dithyrambiques sur « The Power of the Dog », relevant ses prouesses esthétiques et les performances des acteurs. Quatre d’entre eux (Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee) sont d’ailleurs en lice pour cette 94e édition.

Mais beaucoup d’autres ont aussi reproché au film de Jane Campion une certaine froideur. « Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde », relève Scott Feinberg, éditorialiste au magazine The Hollywood Reporter.

Cela peut s’avérer un handicap car l’étrange mode de scrutin préférentiel à plusieurs tours utilisé aux Oscars pour la catégorie du meilleur long-métrage privilégie généralement les films les plus consensuels.

Mais une surprise est toujours possible aux Oscars et la compétition « n’a jamais été aussi ouverte », a déclaré sous couvert de l’anonymat l’un des votants de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieux trophées.

Atout dans la manche de « CODA », il s’agit d’un film indépendant à petit budget (15 millions de dollars) perçu cette année comme l’outsider et qui pourrait à ce titre s’attirer la sympathie des votants, même s’il est diffusé par Apple TV+.

« Certains membres de l’Académie auxquels je parle sont encore réticents à voter pour un film Netflix dans la catégorie du meilleur long-métrage », explique ce votant à l’AFP.

Will Smith et Jessica Chastain ?

Chez les acteurs, le grand favori est cette année le toujours très populaire Will Smith, qui joue le père des championnes Serena et Venus dans « La Méthode Williams ».

L’une des vedettes de « CODA », Troy Kotsur, tient  la corde pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin. L’acteur sourd, qui incarne le père aimant mais parfois démuni d’une adolescente entendante, a fait un tabac dans les différents prix cinématographiques cette saison.

Côté actrices, la compétition est rude mais Jessica Chastain, méconnaissable dans son rôle de télévangéliste de « Dans les yeux de Tammy Faye », paraît la mieux placée. Elle pourrait être menacée par Penelope Cruz, qui a séduit avec sa performance dans « Madres Paralelas » de Pedro Almodovar.

Ariana DeBose devrait l’emporter pour le second rôle féminin avec le remake de « West Side Story » par Steven Spielberg mais ce dernier semble mal parti pour s’imposer comme meilleur réalisateur face à Jane Campion, qui a de bonnes chances de remporter le deuxième Oscar de sa carrière de réalisatrice après « La Leçon de Piano ».

Le grandiose space opera « Dune » devrait quant à lui se distinguer dans de multiples catégories techniques, de la photographie au son en passant par les effets spéciaux.

Les organisateurs et le diffuseur ABC espèrent que cette 94e édition leur permettra de renouer avec le public et avec leur audience, en chute libre ces dernières années.

L’édition 2021 n’avait attiré que 10 millions de téléspectateurs, une baisse de 56% par rapport à l’année précédente qui avait déjà enregistré son niveau le plus bas de l’histoire. 

Pour attirer les fans, les organisateurs ont lancé cette année un « prix des fans », appelés à voter sur les réseaux sociaux. Il s’agit pour les Oscars de « voir comment ils peuvent atteindre une nouvelle audience, cette génération TikTok », estime Clayton Davis.

La reine de la pop Beyoncé et sa jeune dauphine Billie Eilish viendront aussi à la pêche aux téléspectateurs sur la scène des Oscars. Elle sont toutes deux en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson, respectivement pour « La Méthode Williams » et celle du dernier James Bond.

Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

Article

le

Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

Lire Plus

Culture

Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Article

le

Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

Lire Plus

Culture

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Article

le

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

Lire Plus

Les + Lus