Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Le patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews

Pour Maxime Saada, la sanction du régulateur n’est pas une question de pluralisme mais une tentative de museler une chaîne que des millions de Français…

Article

le

Le patron de Canal+ sort l'artillerie lourde contre l'Arcom après la mise en demeure de CNews

Pour Maxime Saada, la sanction du régulateur n’est pas une question de pluralisme mais une tentative de museler une chaîne que des millions de Français regardent.

Maxime Saada ne mâche pas ses mots. Dans une tribune publiée ce mercredi, le président du directoire de Canal+ attaque frontalement l’Arcom. Il qualifie la mise en demeure infligée à CNews mi-juin de « décision politique ». Selon lui, cette action du régulateur de l’audiovisuel ne vise qu’un seul objectif : faire taire la chaîne d’infos appartenant à Vincent Bolloré, puis la faire disparaître. Il redoute une escalade : d’abord des sanctions financières, ensuite une fermeture pure et simple. Il rappelle le précédent de C8, dont la disparition est encore dans toutes les mémoires.

L’affaire prend sa source dans une saisine de Reporters sans frontières en janvier dernier. L’Arcom a alors sommé CNews de mieux respecter la diversité des opinions sur son antenne. Le régulateur menace désormais la chaîne de sanctions, notamment pécuniaires, si elle ne se conforme pas à cette exigence. Maxime Saada dénonce une exigence « impressionniste et imprévisible », impossible à satisfaire selon lui. Il estime qu’une autorité qui se fait juge de l’équilibre des critiques ne protège pas le pluralisme mais l’appauvrit.

Ce coup de colère intervient dans un contexte tendu pour les médias de l’empire Bolloré. CNews, le JDD, Europe 1 et JDNews sont régulièrement épinglés, y compris par le Quai d’Orsay, pour avoir donné une large place à une chroniqueuse russe accusée de relayer la propagande du Kremlin. Les dirigeants de ces médias ont fait bloc pour la défendre, invoquant la liberté d’expression. Par ailleurs, l’Arcom a annoncé qu’elle mettrait en place dès la rentrée une veille renforcée sur le pluralisme des quatre chaînes d’info de la TNT, en vue de la présidentielle de 2027. La bataille ne fait que commencer.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus