Société
L’affaire Péchier, des alertes précoces ignorées


Dès 2009, des praticiens confrontés à une série d’incidents inexplicables lors d’anesthésies avaient signalé des anomalies. Le procès de l’ancien anesthésiste révèle aujourd’hui comment ces premiers indices n’ont pas conduit à des investigations approfondies.
Des témoignages à la barre ont mis en lumière une succession d’arrêts cardiaques survenus en 2009 au sein de la Polyclinique de Franche-Comté. Trois incidents graves, survenus à quelques semaines d’intervalle, avaient alors suscité l’inquiétude des équipes médicales. Un anesthésiste expérimenté a confié n’avoir jamais rencontré de telle situation au cours de sa carrière débutée en 1985. La chirurgienne présente lors du deuxième épisode a évoqué le sentiment immédiat que quelque chose d’anormal se produisait.
L’analyse d’une poche de perfusion, réalisée après le troisième incident, avait pourtant révélé des concentrations anormales de potassium et d’adrénaline. Une enquête fut ouverte mais classée sans suite trois ans plus tard, les investigations n’ayant pas permis d’identifier l’auteur des actes suspectés. À l’époque, l’hypothèse d’une contamination délibérée des poches de perfusion avant leur utilisation n’avait pas été retenue.
La défense de Frédéric Péchier a contesté la possibilité technique de telles manipulations sans laisser de traces visibles. L’avocat a notamment souligné l’absence de signalement concernant l’état des poches médicales. Il a par ailleurs pointé des différences de traitement dans l’évaluation des responsabilités potentielles entre son client et d’autres membres du personnel.
L’ancien praticien, présent dans les deux établissements concernés par ces affaires, comparaît pour trente cas d’administration présumée de substances toxiques. Douze de ces affaires ont entraîné le décès des patients. Le verdict de ce procès en cours est attendu pour la mi-décembre.





PlanèteEn Ligne 7 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 7 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



ÉconomieEn Ligne 7 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 2 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 2 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines








