News
Fraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire


En Pays de la Loire, le montant des détournements liés à l’Assurance Maladie a bondi de 134 % en quatre ans, atteignant 22,8 millions d’euros en 2025. Face à cette explosion, les autorités renforcent leurs dispositifs de contrôle et de prévention.
Les tentatives de fraude à l’Assurance Maladie se multiplient dans la région des Pays de la Loire, touchant aussi bien les assurés que les professionnels de santé. En 2025, le préjudice financier régional s’est élevé à 22,8 millions d’euros, un chiffre en hausse de 134 % sur les quatre dernières années. Du côté des particuliers, les détournements concernent principalement les arrêts de travail, les pensions d’invalidité et les fraudes aux droits, représentant environ 6 millions d’euros de pertes. Les professionnels de santé libéraux sont quant à eux à l’origine de près de la moitié des montants détournés. Parmi les principaux acteurs impliqués figurent les audioprothésistes, les centres de santé et les transporteurs sanitaires. Les méthodes employées se professionnalisent, avec la vente de faux arrêts de travail sur les réseaux sociaux ou la facturation massive d’actes jamais réalisés.
Pour contrer cette dérive, l’Assurance Maladie a mis en place des mesures renforcées. Plus de soixante agents ont été spécialement formés à la détection des fraudes dans la région. Grâce à ces efforts, près de 11 millions d’euros de tentatives de détournement ont été évités l’an dernier. Par ailleurs, depuis 2025, chaque assuré peut signaler des remboursements suspects via son compte ameli. Une fonctionnalité supplémentaire sera bientôt disponible, permettant de déclarer une fraude présumée en un clic depuis l’historique des paiements. À l’échelle nationale, 723 millions d’euros de fraudes ont été identifiés et stoppés en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.





NewsEn Ligne 6 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



NewsEn Ligne 3 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SportsEn Ligne 6 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 6 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



Faits DiversEn Ligne 3 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



ÉconomieEn Ligne 5 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



ÉconomieEn Ligne 4 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant








