Sports
Cassandre Beaugrand pulvérise un record de France vieux de vingt ans sur 5000 mètres
La championne olympique de triathlon a effacé des tablettes une marque historique lors du meeting de Nice, signant un chrono qui la rapproche des standards européens.
Cassandre Beaugrand a marqué les esprits ce mercredi sur la piste niçoise en s’attaquant à un record de France qui tenait depuis 2004. La championne olympique de triathlon, qui n’avait plus couru sur piste depuis une dizaine d’années, a relevé le défi du 5000 mètres avec une détermination exemplaire. Après avoir déjà brillé sur route ces dernières semaines – elle avait battu le record national du 10 kilomètres à Lille en avril, un an après celui du 5 kilomètres à Monaco – l’athlète originaire de Livry-Gargan a confirmé son aisance dans les épreuves de course à pied. Pour l’épauler, elle a bénéficié d’un dispositif de choix : le guidage lumineux du « wavelight » et des lièvres de renom, à savoir les Kenyannes Emmaculate Jekopsgei et Purity Chepkirui, ainsi que la Burundaise Francine Niyomukunzi.
Grâce à cet encadrement, Cassandre Beaugrand a pulvérisé une marque vieille de près de vingt ans. Licenciée à l’AS Monaco, elle a bouclé les 5000 mètres en 14 minutes 40 secondes et 77 centièmes, soit plus de trois secondes de mieux que le précédent record établi le 3 septembre 2004 à Bruxelles. Pour mesurer l’ampleur de la performance, son dernier chrono sur cette distance remontait à juin 2016 à Montreuil, où elle avait réalisé 16 minutes 7 secondes et 85 centièmes, alors qu’elle n’avait que 19 ans.
Ce temps impressionnant ouvre désormais des perspectives inattendues pour la triathlète. Alors que son retour sur le circuit mondial des World Triathlon Championship Series a été repoussé après son forfait à Samarkand fin avril, et qu’elle est attendue à Alghero le 30 mai, Cassandre Beaugrand pourrait envisager un avenir sur les pistes d’athlétisme. Avec 14’40 »77, elle n’est qu’à 77 centièmes des minima fixés par la Fédération Française d’Athlétisme pour les championnats d’Europe, établis à 14’40 »00. Elle dépasse en revanche largement les critères de la Fédération Européenne, qui demande un temps de 15’05 »00. Cependant, un éventuel déplacement à Birmingham pour ces championnats pourrait ne pas s’accorder parfaitement avec son calendrier sportif.
-
NewsEn Ligne 3 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
CultureEn Ligne 5 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 5 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLe maire RN de Carcassonne sous le feu des syndicats après avoir ordonné l’expulsion de locaux municipaux
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursEmprise et travail dissimulé : un groupe sectaire démantelé dans les Pyrénées-Orientales
-
NewsEn Ligne 2 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 4 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique