Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Canicule le gouvernement autorise la location des passoires thermiques sous conditions

Alors que la France suffoque sous une nouvelle vague de chaleur, le ministre du Logement a présenté un projet de loi qui permet de louer des logements…

Article

le

Canicule le gouvernement autorise la location des passoires thermiques sous conditions

Alors que la France suffoque sous une nouvelle vague de chaleur, le ministre du Logement a présenté un projet de loi qui permet de louer des logements très mal isolés. Le texte prévoit aussi des mesures pour adapter les bâtiments aux fortes chaleurs.

Le projet de loi logement a été dévoilé en plein épisode caniculaire. Vincent Jeanbrun, le ministre du Logement, l’a défendu en Conseil des ministres mercredi. Son objectif est simple, augmenter l’offre de logements face à une crise qu’il qualifie lui-même de véritable bombe sociale. Parmi les mesures phares, un assouplissement des règles sur les passoires énergétiques. Les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, dont la location est normalement interdite progressivement, pourront de nouveau être loués. À condition que le propriétaire s’engage à réaliser des travaux, avec un contrat signé et un acompte versé. Un délai de trois ans est accordé pour les maisons individuelles, de cinq ans pour les copropriétés. Selon le ministère, cela concernerait jusqu’à 700.000 logements.

Cette décision a immédiatement suscité la colère des associations de défense des locataires et des syndicats. La plateforme Logement pour tous dénonce un recul inacceptable alors même que le pays suffoque sous la chaleur. Elle s’indigne que le projet repousse de cinq ans l’obligation pour les bailleurs de lutter contre les logements bouilloires. Le ministre justifie cette mesure par une nécessité de souplesse pour faire face à l’urgence de la crise du logement. Mais les critiques soulignent le paradoxe de vouloir louer des logements qui deviennent invivables lors des vagues de chaleur.

Car le gouvernement promet aussi de mieux adapter les bâtiments aux canicules. Vincent Jeanbrun a reconnu que les normes actuelles ont surtout été conçues pour lutter contre le froid. Il a expliqué que lorsqu’on a des phénomènes caniculaires exceptionnels, la chaleur finit par rester à l’intérieur. Le texte prévoit donc de faciliter le vote en copropriété pour installer des volets ou stores. Le confort d’été devra aussi être systématiquement intégré dans les cahiers des charges des subventions à la rénovation énergétique, via les conseillers. Enfin, le projet simplifie les procédures d’urbanisme pour construire plus vite et donne plus de pouvoir aux maires sur la gestion de MaPrimeRénov’ ou l’attribution des logements sociaux. Le texte sera examiné à l’Assemblée nationale à la rentrée et au Sénat à l’automne, avec une adoption espérée avant la fin de l’année.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus