Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

L’électricité en Afrique dès l’Antiquité, les pyramides servant d’antennes: Gims enchaîne les inepties sur YouTube

Article

le

L'électricité en Afrique dès l'Antiquité, les pyramides servant d'antennes: Gims enchaîne les inepties sur YouTube

Le chanteur Gims a fait polémique suite à une entrevue sur la chaîne YouTube « Oui Hustle ». Il a fait des propos ignorants et révisionnistes sur l’histoire de l’Afrique, affirmant que les pyramides égyptiennes fournissaient de l’électricité, que l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, etc. Les internautes ont critiqué ces propos sur les réseaux sociaux.

Le chanteur Gims a fait parler de lui lors d’une récente entrevue donnée sur la chaîne YouTube «Oui Hustle». Les propos du célèbre artiste de «Sapés comme jamais», «Bella» ou encore «J’me tire» ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux suite à son ignorance et son approche révisionniste de l’histoire de l’Afrique.

Lors de l’entrevue, Gims a affirmé que les pyramides égyptiennes étaient des antennes utilisées pour fournir de l’électricité, en utilisant l’or comme conducteur. Il a également déclaré que l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens et que les «Afropéens» ont été décimés par les «vrais Européens» venant d’Asie. De plus, il a prétendu que la chevalerie existait déjà en Afrique 50 000 ans avant les Européens.

Ces propos ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux, avec un mot-dièse #wakanda en tendance sur Twitter en France. La vidéo a été visionnée plus d’un demi-million de fois sur YouTube sans contradiction du youtubeur LeChairman, qui semblait admiratif des propos de Gims.

Les propos de Gims, qui a des dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, posent un défi à l’heure de la viralité des infox sur Tiktok, très populaire auprès de la jeune génération. Cela souligne également l’importance de vérifier les informations et de promouvoir une compréhension correcte de l’histoire.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Gims a suscité la controverse. En 2022, il avait appelé les musulmans à ne plus lui souhaiter la bonne année et son anniversaire, ce qui avait été considéré comme une mauvaise preuve d’assimilation par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus