Économie
Le PDG de Lactalis assigné en justice pour des primes contestées
_**Le discret dirigeant du géant laitier, Emmanuel Besnier, devra répondre devant le tribunal correctionnel de Laval d’accusations portées par des salariés concernant le calcul de leur participation aux bénéfices.**_
Emmanuel Besnier, président du directoire du groupe Lactalis et de sa holding BSA, fera l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Laval. Il est poursuivi pour présentation de comptes infidèles, une infraction pénale. Cette procédure, initiée par plus de quatre cents salariés et anciens salariés regroupés en association, concerne des soupçons de minoration des primes de participation versées au personnel. Deux commissaires aux comptes sont également mis en cause en qualité de complices présumés.
L’affaire trouve son origine dans des montages financiers passés, déjà évoqués dans un contentieux fiscal distinct. Les plaignants estiment que ces mécanismes, ayant conduit à une régularisation de plusieurs centaines de millions d’euros avec l’administration, ont artificiellement réduit les bénéfices déclarés du groupe sur plusieurs années. Or, le calcul de la participation des salariés étant indexé sur ces résultats, cette pratique aurait mécaniquement diminué les sommes qui leur étaient dues.
Le groupe Lactalis, par la voix de ses représentants, affirme ne pas avoir été formellement informé de cette citation directe. Il se dit serein face à des initiatives qu’il juge infondées, précisant avoir déposé une plainte pénale concernant les agissements de l’association à l’origine de la procédure. L’entreprise conteste par ailleurs la légitimité de cette dernière à agir au nom des salariés.
Parallèlement à cette action civile devenue pénale, une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, menée par le Parquet national financier, se poursuit. Elle porte sur les mêmes soupçons de minoration des bénéfices. Des perquisitions avaient été menées en début d’année 2024 au siège du groupe à Laval, dans ses bureaux parisiens et au domicile parisien d’Emmanuel Besnier.
L’audience correctionnelle, dont la date précise reste à fixer, pourrait se tenir au printemps 2026. Les avocats des parties civiles entendent demander une condamnation pénale et la régularisation rétroactive des primes pour l’ensemble des salariés concernés, dont le nombre est estimé entre quatorze et seize mille en France. Fondé en Mayenne en 1933, le groupe Lactalis, propriétaire de marques emblématiques comme Président ou Lactel, a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les trente milliards d’euros.
-
NewsEn Ligne 6 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 3 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 4 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 4 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn chauffard fonce sur deux gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence