News
Carole Delga maintient son opposition à toute alliance avec La France insoumise

La présidente socialiste de la région Occitanie réaffirme avec fermeté son refus de tout rapprochement avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, invoquant des divergences fondamentales et une question d’honneur politique.
À quelques jours du scrutin municipal, la position de Carole Delga ne varie pas. La dirigeante socialiste exclut toute entente avec La France insoumise pour le second tour des élections, notamment dans la perspective de la mairie de Toulouse. Elle a réitéré cet engagement dans la presse, appelant une nouvelle fois la direction de son parti à acter une rupture définitive avec cette formation.
Pour la présidente de région, une telle alliance équivaudrait à une trahison des valeurs du Parti socialiste. Elle estime que ce rapprochement se ferait au prix d’un reniement inacceptable, affirmant qu’elle ne participerait jamais à une victoire obtenue dans ces conditions. L’opportunité de conquérir la troisième ville de France, permise par une fusion des voix entre les candidats socialiste et insoumis, ne modifierait pas son analyse.
Carole Delga justifie son intransigeance par des désaccords profonds sur des principes essentiels. Elle cite des conceptions radicalement opposées concernant le vivre-ensemble, le modèle républicain et l’application de la laïcité. En invoquant les figures historiques du socialisme français, elle inscrit son refus dans la défense d’un héritage politique qu’elle juge incompatible avec les positions de LFI.
La responsable socialiste avait déjà exprimé, à l’automne dernier, une appréciation sévère de l’influence de Jean-Luc Mélenchon. Elle avait alors estimé que le leader insoumis suscitait une crainte supérieure à celle inspirée par Marine Le Pen dans une grande partie du pays, une déclaration qui avait provoqué de vives réactions au sein de la gauche radicale. Ses détracteurs y voyaient une minimisation des risques liés à une possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa France emprunte désormais plus cher que les États-Unis
















