Politique
Bayrou serre la vis budgétaire : la fonction publique dans le collimateur du gouvernement

Le Premier ministre exige un contrôle strict des dépenses salariales, alors que la masse salariale des fonctionnaires a bondi de 6,7 % en un an.
Le gouvernement tire la sonnette d’alarme face à l’emballement des coûts liés à la fonction publique. Dans une circulaire adressée aux ministres, l’exécutif a insisté sur la nécessité de maîtriser les dépenses, alors que la masse salariale des agents publics a augmenté bien plus vite que l’inflation en 2024. Cette envolée, estimée à 107 milliards d’euros, contraste avec une hausse des prix limitée à 2 % sur la même période.
Le Premier ministre a appelé à une rigueur renforcée, soulignant que cette discipline budgétaire est indispensable pour respecter les engagements de réduction du déficit public. Il a notamment pointé du doigt les régimes indemnitaires jugés trop nombreux ou obsolètes, ainsi que la nécessité de rationaliser les effectifs. Parmi les mesures préconisées figurent une meilleure gestion prévisionnelle des emplois, la suppression des avantages catégoriels redondants et une harmonisation des statuts au sein des différents corps de la fonction publique.
Cette mise en garde intervient dans un contexte où l’État cherche à dégager des milliards d’euros d’économies pour assainir les finances publiques. La circulaire rappelle ainsi aux ministères l’importance de respecter scrupuleusement les règles en matière de recrutement et de rémunération, afin d’éviter toute dérive budgétaire. Une approche qui pourrait annoncer de nouveaux arbitrages serrés dans les mois à venir.

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
SportsEn Ligne 4 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
















