News
Un titan herbivore de 27 mètres identifié dans le nord-est de la Thaïlande


Des paléontologues ont formellement baptisé une nouvelle espèce de dinosaure géant, dont les ossements avaient été exhumés il y a plusieurs années. Ce sauropode, plus imposant qu’un diplodocus, est le plus grand spécimen jamais découvert en Asie du Sud-Est.
Des fragments osseux découverts dans une formation rocheuse du nord-est de la Thaïlande ont permis aux scientifiques d’identifier un dinosaure herbivore au long cou de dimensions exceptionnelles. Avec une longueur estimée à 27 mètres et un poids avoisinant les 27 tonnes, ce spécimen surpasse le célèbre diplodocus. Les chercheurs estiment que ce géant, qui a foulé la Terre entre 100 et 120 millions d’années avant notre ère, pesait au moins dix tonnes de plus que le spécimen surnommé Dippy, lequel mesurait pourtant 21 mètres de long pour quatre mètres de haut.
Baptisé Nagatitan chaiyaphumensis, ce sauropode a été présenté dans une étude publiée récemment. Son surnom, « le dernier titan », fait référence au contexte géologique de sa découverte. La roche qui contenait ses restes est l’une des plus récentes de la région à avoir livré des fossiles de dinosaures. La zone était alors recouverte par une mer peu profonde, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir du dernier grand sauropède géant découvert en Asie du Sud-Est.
Les premières traces de ce dinosaure ont été mises au jour il y a une dizaine d’années. Les fouilles, qui se sont achevées en 2024, ont révélé des ossements présentant des similitudes avec d’autres sauropodes connus, mais suffisamment de particularités anatomiques pour justifier la création d’une nouvelle espèce. Une reconstitution grandeur nature de l’animal est désormais exposée au musée Thainosaur de Bangkok.





NewsEn Ligne 7 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 6 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 3 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 4 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



ÉconomieEn Ligne 6 joursLa canicule de 1976 était-elle vraiment pire que celle d’aujourd’hui ?



NewsEn Ligne 2 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande








