News
Un réseau de mariages simulés démantelé en région parisienne

Une enquête judiciaire a mis au jour un système organisé visant à obtenir frauduleusement des titres de séjour, moyennant des sommes considérables.
Les autorités judiciaires ont démantelé un réseau soupçonné d’avoir organisé de nombreuses unions fictives en Île-de-France. Cette affaire, révélée récemment, concerne au moins une trentaine de mariages célébrés entre 2020 et 2026, principalement dans le département du Val-de-Marne. Une information judiciaire avait été ouverte il y a un an après que des signalements eurent alerté les services du parquet.
L’enquête a débuté suite à des éléments suspects remontés par une mairie. L’édile de Nogent-sur-Marne avait noté des anomalies dans plusieurs dossiers de mariage, dont un impliquant une ressortissante algérienne dépourvue de titre de séjour et ayant présenté des documents falsifiés. Sur seize dossiers examinés avec attention, dix ont purement et simplement disparu des services municipaux, renforçant les présomptions de fraude.
Selon les investigations, le mécanisme était rodé. Des personnes de nationalité française étaient contactées et recevaient une proposition financière, pouvant atteindre neuf mille euros, pour épouser un conjoint en situation irrégulière. L’objectif ultime de ces manœuvres était l’obtention d’un titre de séjour, voire de la nationalité française, par le biais de cette union. Une fois célébré, un tel mariage civil est extrêmement difficile à annuler, ce qui complique la lutte contre ce type de fraude.
Six individus ont été mis en examen dans cette affaire, et l’un d’entre eux a été placé en détention provisoire. Face à ces pratiques, les magistrats estiment que la prévention est essentielle. Ils envisagent ainsi de renforcer l’examen des dossiers en demandant systématiquement des preuves tangibles de vie commune, telles que des factures, des quittances de loyer ou des échanges de messages, avant d’autoriser la célébration d’un mariage civil.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















