Politique
Un préfet limogé après un incident protocolaire lors d’une visite présidentielle
La gestion d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Arras, perturbé par des manifestants, a conduit au remplacement du représentant de l’État dans le Pas-de-Calais.
Un changement à la tête de la préfecture du Pas-de-Calais a été acté en Conseil des ministres. Cette décision fait suite à un événement survenu lors d’une visite du chef de l’État dans la préfecture arrageoise, le mois dernier. Ce déplacement, initialement prévu selon un protocole strict, a connu des perturbations inattendues.
Une manifestation d’agriculteurs a en effet modifié le parcours prévu pour le cortège présidentiel. La situation a conduit le président de la République à parcourir à pied une certaine distance sous des intempéries, un épisode filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Les services de l’Élysée ont considéré que les conditions de sécurité n’avaient pas été entièrement garanties durant cet intermède.
Le préfet en poste, en charge de l’organisation et de la sûreté de la visite sur son territoire, a été relevé de ses fonctions une semaine après les faits. L’intéressé a reconnu que le déroulement des événements ne correspondait pas aux attentes. Il a toutefois précisé que cette mutation n’était pas perçue comme une disgrâce, puisqu’il se voit confier une nouvelle direction au sein du ministère de l’Intérieur.
-
NewsEn Ligne 6 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 5 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 4 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 3 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 4 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 4 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
Marcel Schneider
7 décembre 2025 at 21 h 39 min
Non désolé, le chef de l’État en déplacement a sa sécurité assurer par son propre service de sécurité et l’environnement du déplacement et sa sécurité est a la charge des services de police et de gendarmerie qui relève du ministère de l’intérieur pour les déplacements du chef l’état ! Le préfet a cette occasion n’a qu’un role représentatif !