Économie
Un ministre du Commerce écarté des dossiers liés à Auchan
_**Le gouvernement a officialisé une mesure de déport, confiant à un autre membre de l’exécutif le traitement des dossiers concernant l’enseigne de distribution et d’anciens clients du ministre.**_
Un décret paru au Journal officiel acte le retrait du ministre du Commerce, Serge Papin, de toute instruction relative au groupe Auchan. Le texte lui interdit également d’intervenir sur les dossiers concernant des entités qu’il a conseillées à titre professionnel au cours des cinq années ayant précédé sa nomination au gouvernement. La responsabilité de ces sujets sera désormais assumée directement par le ministre Sébastien Lecornu.
Cette décision administrative fait suite à un précédent mandat de l’intéressé. Serge Papin avait en effet siégé au conseil d’administration d’Auchan Retail International, la structure pilotant les activités internationales du groupe, de fin 2022 jusqu’au mois de janvier dernier. Son parcours antérieur à la tête de la coopérative de distribution Système U, rebaptisée depuis Coopérative U, n’est en revanche pas visé par cette mesure, son départ de cette fonction remontant à 2018.
Cette procédure de déport s’inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des conflits d’intérêts. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique conserve la possibilité de recommander de nouvelles mesures de ce type après l’examen des déclarations d’intérêts et de patrimoine de chaque membre du gouvernement.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn détenu soupçonné d’avoir commandité depuis sa cellule le cambriolage du domicile de Gianluigi Donnarumma
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
MondeEn Ligne 6 joursLe pape Léon XIV pris pour cible par Donald Trump après un appel à la paix
-
NewsEn Ligne 4 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
SportsEn Ligne 6 joursLigue des champions : un arbitre controversé pour le choc Liverpool-PSG
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn projet de loi controversé sur la rétention des étrangers dangereux de retour à l’Assemblée
-
ÉconomieEn Ligne 2 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
NewsEn Ligne 4 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes