Monde
Trump s’attaque à Harvard : la guerre des étudiants étrangers relancée


L’ancien président américain justifie sa décision controversée de bloquer les inscriptions d’étudiants internationaux, provoquant une nouvelle polémique.
L’administration de Donald Trump a une nouvelle fois pris pour cible l’université de Harvard, cette fois en remettant en cause son droit d’accueillir des étudiants venus de l’étranger. Une mesure immédiatement contestée en justice, mais que l’ancien locataire de la Maison Blanche assume pleinement, accusant l’institution prestigieuse de manquer de transparence et de profiter indûment des fonds publics.
Sur son réseau social Truth Social, Trump a fustigé la proportion élevée d’étudiants étrangers à Harvard – près d’un tiers des effectifs – tout en dénonçant le refus de certains pays de contribuer financièrement. « Pourquoi ces nations, parfois hostiles envers les États-Unis, ne paient-elles rien pour l’éducation de leurs ressortissants ? », s’est-il interrogé, exigeant davantage de contrôle sur les admissions. Il a également rappelé les milliards de dollars alloués chaque année par Washington à l’université, suggérant un possible gel des subventions si Harvard persistait dans son attitude.
Cette offensive intervient après l’annonce, jeudi dernier, du retrait du droit d’accueil des étudiants internationaux par le département de la Sécurité intérieure. Une décision aussitôt suspendue par la justice, mais qui illustre la tension persistante entre l’exécutif trumpiste et l’établissement. Les autorités fédérales reprochent à Harvard son manque de coopération dans le contrôle des admissions, mais aussi son supposé laxisme face à l’antisémitisme et ses liens présumés avec le Parti communiste chinois.
Prestigieuse institution classée parmi les meilleures au monde, Harvard compte actuellement plus de 6 700 étudiants internationaux, représentant 27 % de ses effectifs. Ces derniers s’acquittent pourtant de frais de scolarité parmi les plus élevés du pays. Dotée d’une richesse colossale – son fonds de dotation dépasse les 53 milliards de dollars –, l’université reste un symbole de l’excellence académique américaine, mais aussi une cible récurrente des critiques conservatrices. La bataille judiciaire qui s’annonce pourrait redéfinir les règles encadrant l’accueil des étudiants étrangers aux États-Unis.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








