Monde
Trois Français interpellés aux Émirats après la diffusion d’images d’attaques aériennes


_**La détention de ces ressortissants, soupçonnés d’avoir publié des vidéos de frappes attribuées à l’Iran, mobilise les autorités françaises, qui assurent leur accompagnement consulaire.**_
Les services consulaires français suivent avec attention la situation de trois ressortissants actuellement détenus à Dubaï. Ces derniers font l’objet d’une procédure judiciaire locale pour avoir capturé et partagé sur internet des séquences montrant des attaques aériennes et des drones. Les faits remonteraient à la période récente des tensions régionales.
Selon les informations disponibles, les autorités émiraties pourraient retenir à leur encontre des accusations liées à la sécurité nationale et à la législation sur la cybercriminalité. Les peines encourues dans ce type d’affaire peuvent aller jusqu’à une peine d’emprisonnement et une amende substantielle. Le gouvernement français a confirmé que l’assistance consulaire était pleinement activée et qu’un contact était maintenu avec la défense des personnes concernées.
Cette affaire intervient dans un contexte où les Émirats arabes unis, soucieux de leur stabilité et de leur image, exercent un contrôle strict sur la diffusion d’informations sensibles, notamment en ligne. D’autres cas similaires impliquant des étrangers ayant filmé des incidents sécuritaires ont été rapportés ces derniers temps, certains ayant conduit à des interpellations suivies d’un relâchement après suppression des contenus.





Faits DiversEn Ligne 6 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 7 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 4 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 6 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 7 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








