Thau
Thau : le trafic des bus à l’arrêt, mouvement social suivi par 100% des salariés
Les salariés de Sète Agglopôle Mobilité voulaient monter leur force et leur détermination, c’est plutôt réussi. 100% des salariés étaient grévistes. Aucun bus n’a circulé aujourd’hui.
L’intersyndicale FO-CFDT de Sète Agglopôle Mobilité avait déposé un préavis de grève la semaine dernière pour se faire entendre auprès de la direction de Sète Agglopôle Méditerranée. Les salariés grévistes souhaitent alerter la direction quand au renouvellement de délégation de service public (DSP) qui interviendra en septembre 2022 et dont l’appel d’offre est en cours.
Comme nous l’expliquait Hervé Pages (FO) et Alain Manzi (CFDT) dans notre journal jeudi 02 septembre 2021, ils demandent à la direction de Sète Agglopôle Méditerranée de leur fournir les garanties écrites du maintien de leurs acquis sociaux qui inquiètent l’ensemble des salariés de Sète Agglopôle Mobilité.
Ce lundi, aucun bus n’a circulé sur Sète et l’ensemble du bassin de Thau. Sète Agglopôle Mobilité avait pourtant annoncé seulement des perturbations des lignes extérieures ( 9,13, 20, 21, 22, 23) mais les salariés ont bloqué le dépôt tôt ce matin. Le trafic était à l’arrêt total aujourd’hui.
Un mouvement social suivi par 100% des salariés titulaires
« C’était annoncé avec le préavis de grève, 100% des salariés étaient grévistes aujourd’hui », témoigne Alain Manzi (CFDT) que nous avons pu joindre en milieu d’après-midi. « Demain on va reprendre le travail, mais il était important pour nous de montrer notre force et notre détermination pour maintenir nos acquis sociaux», précise-t-il. Concernant les discussions avec la direction, « toujours rien c’est au point mort mais avec cette grève, la direction sait que nous défendrons nos acquis sociaux jusqu’au bout », ajoute-t-il.
L’intersyndicale FO-CFDT de Sète Agglopôle Mobilité n’a pas prévu d’autres blocages dans les prochaines semaines comme nous explique Hervé Pages (FO), « c’est une journée de grève pour montrer que nous sommes capables de nous mobiliser ».
Demain le trafic des bus reprendra sur les routes de Sète et du bassin de Thau. À la question de savoir s’ils sont heureux de retrouver les usagers demain, Hervé Pages (FO) répond, « nous sommes heureux de les retrouver bien évidemment, j’espère qu’ils auront compris pourquoi on a fait ce mouvement. Les usagers doivent aussi comprendre que les salariés se battent pour eux et maintiennent et une qualité de réseau avec un bon repreneur ».
Contactée par notre rédaction, Sète Agglopôle Mobilité n’a pas souhaité répondre à nos questions concernant ce mouvement social.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Thau : une grève sur le réseau de bus le lundi 06 Septembre 2021
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 7 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 7 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 2 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain