Sports
Roland-Garros (F) : Loïs Boisson écrit l’une des plus belles pages du tennis français
La jeune Française, classée au-delà de la 360e place mondiale et invitée par les organisateurs, s’est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en éliminant la numéro 6 mondiale. Une performance exceptionnelle qui ranime les espoirs du tennis tricolore.
Le court Philippe-Chatrier n’a pas souvent connu pareille secousse. Ce mercredi, le public parisien a assisté à une démonstration d’audace et de résilience signée Loïs Boisson. La Française, 361e au classement WTA et bénéficiaire d’une wild card, a créé la sensation en éliminant la Russe Mirra Andreeva, 6e joueuse mondiale, en deux sets disputés. Un score final de 7-6, 6-3 en un peu plus de deux heures de jeu qui la propulse en demi-finale du tournoi. L’enceinte a vibré, puis chaviré quand la joueuse tricolore s’est écroulée de joie sur la terre battue, consciente d’avoir franchi un cap historique.
Dans la première manche, la Française a été mise à rude épreuve. Menée 5-3, elle a dû effacer plusieurs balles de set, avant de réussir à revenir dans le match. À 5-4, elle a débreaké son adversaire, forçant la tête de série russe à s’accrocher. Le tie-break qui a suivi a été à l’image du match, tendu et indécis. Andreeva a eu une nouvelle occasion de conclure, mais a fini par céder face à la détermination sans faille de Boisson. La Tricolore a finalement arraché la manche sous les acclamations d’un public conquis.
Le deuxième set aurait pu tourner court. Rapidement menée 3-0, la Française ne s’est pourtant pas effondrée. Elle a débreaké à sa deuxième tentative, puis sauvé une balle de break pour recoller à 3-3. De l’autre côté du filet, la Russe s’est tendue. Un avertissement reçu sur son service a semblé la faire vaciller. Malgré quelques sursauts, elle n’est plus parvenue à inverser la dynamique. Boisson a enchaîné six jeux consécutifs pour s’offrir un succès magistral. Le dernier point, remporté sur un break blanc, a libéré une émotion intense. Quatorze ans après Marion Bartoli, la France retrouve une demi-finaliste à Roland-Garros.
À seulement 21 ans, Loïs Boisson s’apprête à vivre le plus grand match de sa jeune carrière face à la numéro 2 mondiale, l’Américaine Coco Gauff. Quelle que soit l’issue de cette rencontre, son tournoi est déjà une révélation. Grâce à ce parcours exceptionnel, elle est d’ores et déjà assurée d’intégrer le top 70 mondial. Une ascension fulgurante qui pourrait bien ne pas s’arrêter là.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
MarseillanEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle – Yves Michel démissionne de sa vice-présidence
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan – Cédric Delapierre tend l’oreille aux habitants d’une ville en crise
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Faits-Divers : Une surveillante poignardée à mort par un collégien de 14 ans
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Marseillan – Le Marché des Potiers célèbre dix ans de création sur les quais
-
PoussanEn Ligne 1 semaine
Poussan – Bruno Vandermeersch officialise sa candidature et lance « Unis pour Poussan »