Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Roland-Garros (F) : Loïs Boisson écrit l’une des plus belles pages du tennis français

Article

le

Roland-Garros (F) : Loïs Boisson écrit l’une des plus belles pages du tennis français

La jeune Française, classée au-delà de la 360e place mondiale et invitée par les organisateurs, s’est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en éliminant la numéro 6 mondiale. Une performance exceptionnelle qui ranime les espoirs du tennis tricolore.

Le court Philippe-Chatrier n’a pas souvent connu pareille secousse. Ce mercredi, le public parisien a assisté à une démonstration d’audace et de résilience signée Loïs Boisson. La Française, 361e au classement WTA et bénéficiaire d’une wild card, a créé la sensation en éliminant la Russe Mirra Andreeva, 6e joueuse mondiale, en deux sets disputés. Un score final de 7-6, 6-3 en un peu plus de deux heures de jeu qui la propulse en demi-finale du tournoi. L’enceinte a vibré, puis chaviré quand la joueuse tricolore s’est écroulée de joie sur la terre battue, consciente d’avoir franchi un cap historique.

Dans la première manche, la Française a été mise à rude épreuve. Menée 5-3, elle a dû effacer plusieurs balles de set, avant de réussir à revenir dans le match. À 5-4, elle a débreaké son adversaire, forçant la tête de série russe à s’accrocher. Le tie-break qui a suivi a été à l’image du match, tendu et indécis. Andreeva a eu une nouvelle occasion de conclure, mais a fini par céder face à la détermination sans faille de Boisson. La Tricolore a finalement arraché la manche sous les acclamations d’un public conquis.

Le deuxième set aurait pu tourner court. Rapidement menée 3-0, la Française ne s’est pourtant pas effondrée. Elle a débreaké à sa deuxième tentative, puis sauvé une balle de break pour recoller à 3-3. De l’autre côté du filet, la Russe s’est tendue. Un avertissement reçu sur son service a semblé la faire vaciller. Malgré quelques sursauts, elle n’est plus parvenue à inverser la dynamique. Boisson a enchaîné six jeux consécutifs pour s’offrir un succès magistral. Le dernier point, remporté sur un break blanc, a libéré une émotion intense. Quatorze ans après Marion Bartoli, la France retrouve une demi-finaliste à Roland-Garros.

À seulement 21 ans, Loïs Boisson s’apprête à vivre le plus grand match de sa jeune carrière face à la numéro 2 mondiale, l’Américaine Coco Gauff. Quelle que soit l’issue de cette rencontre, son tournoi est déjà une révélation. Grâce à ce parcours exceptionnel, elle est d’ores et déjà assurée d’intégrer le top 70 mondial. Une ascension fulgurante qui pourrait bien ne pas s’arrêter là.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus