France
Retraites : contre la réforme, jusqu’à 100% de grévistes chez TotalEnergies
Les livraisons au départ des raffineries du géant pétrolier sont interrompues en raison du mouvement de grève, jeudi, pour protester contre la réforme des retraites. Le taux de grévistes oscillerait entre 70 et 100 % sur les différents sites. La grève contre la réforme des retraites est très suivie dans les raffineries de TotalEnergies.
Selon la CGT, entre 70% et 100% des salariés du groupe seraient en grève, selon les sites. Les livraisons au départ des installations étaient interrompues ce jeudi 19 janvier en raison de la forte mobilisation contre le projet du gouvernement, ont fait savoir le groupe pétrolier et le syndicat CGT.
« Suite à l’appel à la grève, les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour, mais TotalEnergies continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de stations-services et ses clients », a indiqué une porte-parole de TotalEnergies, cité par la télévision.
Une mobilisation en demi-teinte chez Esso-ExxonMobil
Côté Esso-ExxonMobil, la mobilisation est davantage en demi-teinte. Si la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) connaissait 100% de grévistes parmi les équipes du matin, celle de Gravenchon (Seine-Maritime), n’en comptait aucun, selon la CGT.
Face à ces mouvements, des automobilistes se sont déjà précipités dans les stations-service ces derniers jours pour refaire le plein, selon BFMTV. Le souvenir de la crise d’octobre est dans toutes les têtes. Pendant des semaines, la France avait été secouée par des mouvements de grève pour une hausse de salaire chez les deux grands groupes pétroliers, TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Débuté fin septembre, le conflit n’avait cessé que fin-octobre, après une pénurie généralisée de carburant dans le pays.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 7 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 7 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 2 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain