Politique
Retraite: Macron propose report progressif à 65 ans, montant minimum et suppression de régimes spéciaux


Le candidat Emmanuel Macron proposera dans son programme un allongement progressif de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, « un minimum de retraite à 1.100 euros » pour les carrières complètes, et la « suppression des principaux régimes spéciaux », a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
« Dans le programme d’Emmanuel Macron il y aura la proposition d’allonger l’âge de départ à la retraite et de le passer progressivement à 65 ans », a-t-il déclaré sur RTL, confirmant une information des Echos. Ce sera donc « une réforme de responsabilité », a-t-il défendu.
Ce sera aussi une réforme « de justice », avec une retraite minimum à 1.100 euros « pour ceux qui ont une carrière complète », et la suppression de régimes spéciaux, « par exemple de la RATP ou d’EDF, comme on l’a fait pour la SNCF pour les nouveaux entrants », a ajouté M. Attal.
« Il y aura une discussion avec les syndicats », a-t-il aussi souligné, ajoutant que le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, « pour le compte du candidat Emmanuel Macron, présente (ce) projet de réforme à la CFDT aujourd’hui à l’occasion d’une audition ».
Concernant la retraite minimum pour les carrières complètes, il a rappelé que le gouvernement l’avait « fait déjà pour les agriculteurs », avec une retraite minimum portée pour eux à 85% du Smic puis « étendue ensuite aux conjoints et aux aidants ».
Défendant le principe de cette réforme qui « fait partie des réformes prioritaires », le porte-parole du gouvernement a estimé qu' »on va avoir dans cette élection présidentielle un choix de société: est-ce qu’on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous on dit oui. Est-ce qu’on pense qu’il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous on dit non. Et donc il faut travailler plus ».
« Il s’agit aussi de s’aligner sur la plupart de nos voisins et des pays comparables », a encore plaidé Gabriel Attal.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





PolitiqueEn Ligne 6 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



PolitiqueEn Ligne 4 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 1 jourMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 5 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 5 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



ÉconomieEn Ligne 5 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies



MondeEn Ligne 5 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe Rassemblement national rate sa journée à l’Assemblée, bloqué par la gauche et le centre








