Sports
Pedro Acosta écrase les essais en Catalogne, Zarco et Quartararo arrachent leur place in extremis


Le pilote espagnol a dominé la séance officielle du Grand Prix de Catalogne, tandis que les deux Français ont dû attendre leurs derniers tours pour décrocher leur ticket pour la Q2.
Pedro Acosta entend bien rebondir après sa déception française. Quelques jours seulement après avoir échoué au pied du podium au Mans, le représentant de KTM a prouvé qu’il avait retrouvé le bon tempo. Sur le circuit de Montmelo, il s’est emparé de la première place lors de la séance d’essais officiels. Réalisant un chrono de 1’38 »710 bien avant le sprint final de cette heure de roulage, il n’a pas cédé sous la pression des dernières minutes qui ont pourtant bouleversé la hiérarchie. La compétition reste néanmoins serrée, puisque les cinq premiers se tiennent en moins d’un dixième de seconde. Alex Marquez accuse ainsi un retard de seulement 18 millièmes sur son compatriote, tandis que Brad Binder concède à peine 70 millièmes à son coéquipier sur l’autre KTM officielle.
Alors qu’Aprilia reste sur un triplé en course sur le circuit Bugatti, Raul Fernandez s’est imposé comme le meilleur représentant du constructeur italien lors de cette session, avec le quatrième temps à 78 millièmes de la référence. Du côté des pilotes tricolores, la soirée a été marquée par une belle angoisse. Longtemps cantonnés en dehors du Top 10, ils ont tout donné lors de leur ultime tentative, malgré la menace de la pluie qui planait sur le circuit. Après avoir vu son avant-dernier tour neutralisé par un drapeau jaune, Johann Zarco n’a pas baissé les bras et a signé le cinquième temps, à seulement 79 millièmes de Pedro Acosta. La bonne dynamique entrevue devant le public français semble se confirmer pour Fabio Quartararo. Seul à tirer le meilleur de sa Yamaha, alors que les trois autres machines du constructeur japonais ferment la marche, « El Diablo » ne manquera pas la Q2 en terre catalane.
Cependant, le Tricolore a dû attendre son tout dernier tour pour y parvenir, avec un chrono à 269 millièmes de la référence. Une lutte pour la pole position à laquelle plusieurs grands noms ne sont pas encore conviés. Après une première chute en début de journée, Jorge Martin est tombé dans les derniers instants de la séance, sans pouvoir améliorer son temps. Le vainqueur du Grand Prix de France doit se contenter de la 17e place, à 679 millièmes du meilleur chrono. Pour Francesco Bagnaia, le ciel reste sombre. Déçu au Mans alors qu’un bon résultat lui semblait promis, l’ancien double champion du monde devra passer par la Q1 après avoir signé le 12e temps, lui qui a longtemps traîné en fond de classement. Ces contre-performances appellent une réaction dès ce samedi lors des qualifications.





PlanèteEn Ligne 6 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 5 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 7 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 6 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



ÉconomieEn Ligne 6 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 4 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



Faits DiversEn Ligne 7 joursUne TikTokeuse de 29 ans assassinée dans le Gard et un suspect au lourd passé judiciaire








