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Nissan au bord du gouffre : 19 000 postes supprimés face à une hémorragie financière

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Le constructeur japonais accumule les mauvaises nouvelles : pertes abyssales, chute des ventes et restructuration drastique. Un tsunami économique qui frappe de plein fouet ses effectifs mondiaux.

La situation se dégrade dangereusement chez Nissan. Après avoir annoncé 9 000 suppressions d’emplois à l’automne dernier, le groupe s’apprête à en sacrifier 10 000 supplémentaires dans les prochaines semaines. Une saignée représentant près de 15 % de sa masse salariale internationale, alors que ses résultats financiers affichent des pertes historiques.

Les prévisions pour l’exercice 2024-2025 sont catastrophiques, avec une chute estimée à 4,6 milliards d’euros. Plusieurs facteurs expliquent cette débâcle : l’échec des négociations de fusion avec Honda, les droits de douane américains qui pénalisent ses exportations, et une demande en berne sur ses marchés clés. Aux États-Unis, ses ventes s’effondrent, tandis qu’en Chine, elles ont reculé de 27 % sur le premier trimestre 2025.

Pour tenter d’inverser la tendance, Nissan mise sur le lancement d’une dizaine de nouveaux modèles, notamment sur le marché chinois. Mais ces efforts s’accompagnent de mesures radicales : fermeture d’usines, comme celle prévue en Thaïlande d’ici juin, et abandon du projet d’usine de batteries électriques sur l’île de Kyushu.

Cette restructuration massive illustre les défis colossaux auxquels fait face le constructeur, pris en étau entre une concurrence féroce et des choix stratégiques controversés. L’avenir de Nissan, désormais suspendu à sa capacité de redressement, inquiète autant les marchés que ses salariés.

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