Sports
Mohammed Ben Sulayem reconduit à la tête de la FIA


L’Émirati entame un second mandat après une élection marquée par des contestations sur sa légitimité.
Le président sortant de la Fédération Internationale de l’Automobile, Mohammed Ben Sulayem, a été officiellement réélu ce vendredi. La cérémonie de vote, organisée lors du gala annuel de l’instance, n’a laissé place à aucune surprise, sa candidature étant la seule à avoir été retenue pour le scrutin.
Cette absence de compétition avait suscité de vives critiques au préalable. Une pilote avait notamment engagé une action en justice en France, dénonçant un processus électoral qu’elle jugeait contraire à l’esprit démocratique. Le litige portait sur les modalités de constitution des listes, un règlement exigeant la désignation de sept vice-présidents régionaux issus d’un panel pré-approuvé. Or, pour la zone Amérique du Sud, une seule personnalité figurait sur cette liste, et celle-ci soutenait déjà la candidature de Ben Sulayem, rendant ainsi toute opposition pratiquement impossible.
Malgré cette procédure judiciaire dont l’issue ne sera connue qu’en 2026, l’élection a été maintenue selon le calendrier initial. Dans un message diffusé à la suite de sa réélection, le dirigeant a réaffirmé son engagement à servir l’institution, le sport automobile et ses membres à travers le monde, se félicitant de la solidité retrouvée de l’organisation. Il succédait en 2021 à Jean Todt et dirigera donc l’instance pour un nouveau mandat de quatre ans.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes








