Planète
Mobilisation massive dans l’Oise contre le chantier du canal Seine-Nord Europe


Plus d’un millier de personnes ont convergé samedi à Thourotte pour exprimer leur opposition à ce projet d’infrastructure fluviale, dénonçant son impact environnemental et son coût économique.
Un rassemblement d’ampleur inédite s’est tenu ce week-end dans le département de l’Oise pour contester le développement du canal Seine-Nord Europe. Cette manifestation, organisée à l’initiative de plusieurs collectifs environnementaux, a rassemblé selon les organisateurs plus de deux mille participants, quand les autorités en dénombraient environ un millier. Le cortège s’est déployé dans une atmosphère musicale, accompagné de fanfares et de structures gonflables, sous la surveillance d’un important dispositif policier.
Le projet, qui doit relier le bassin de la Seine aux grands ports du nord de l’Europe par une voie navigable de 107 kilomètres, fait l’objet de vives critiques. Les opposants jugent cette infrastructure économiquement non viable et écologiquement néfaste. Une trentaine de militants ont symboliquement traversé le canal latéral pour déployer une banderole près du chantier de l’écluse de Montmacq, dénonçant le budget pharaonique de l’opération.
Plusieurs personnalités étaient présentes pour soutenir le mouvement. Une élue écologiste a fustigé un projet qu’elle qualifie de « bétonnage » inutile, plaidant plutôt pour des politiques encourageant la consommation locale. Une chercheuse en hydrologie a pour sa part dénoncé une infrastructure d’un autre siècle, tandis que les organisateurs appellent à réhabiliter le canal existant et développer le fret ferroviaire.
Le projet, dont les travaux ont débuté en 2022, est présenté par ses promoteurs comme une alternative écologique au transport routier. Son financement, initialement estimé à cinq milliards d’euros, devrait faire l’objet d’une révision à la hausse. Les manifestants dénoncent quant à eux l’artificialisation de milliers d’hectares de terres agricoles et la menace pesant sur des centaines d’espèces protégées, jugeant les mesures compensatoires insuffisantes. Deux interpellations ont été signalées à l’issue de la manifestation pour des faits distincts.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








