News
Manifestations en France : une mobilisation massive pour la Palestine et la paix à Gaza
Des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes françaises ce week-end, répondant à l’appel de syndicats et partis de gauche pour dénoncer la situation à Gaza.
Une vague de manifestations a traversé la France ce samedi, rassemblant plusieurs milliers de personnes en solidarité avec la Palestine. À Paris, le cortège est parti de la place de la République pour rejoindre la Nation, marqué par la présence de figures politiques de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon et l’eurodéputée Rima Hassan. Cette dernière, récemment libérée après avoir été détenue en Israël pour avoir participé à une mission humanitaire vers Gaza, a appelé à la désobéissance civile pour faire respecter le droit international.
Les manifestants ont scandé des slogans bien connus, comme « Free Palestine » ou « Nous sommes tous des enfants de Gaza », tout en dénonçant l’attitude de la France, jugée trop conciliante avec le gouvernement israélien. Pour beaucoup, comme Eve, une retraitée de 63 ans, il est crucial de ne pas laisser les violences à Gaza tomber dans l’indifférence. « On entend chaque jour parler de dizaines de morts, mais cela devient presque banal. Je crains que la crise avec l’Iran n’efface encore plus cette tragédie », confie-t-elle.
D’autres villes ont également vu défiler des cortèges, comme Marseille, Rennes ou Toulouse, où les participants ont exprimé leur sentiment d’impuissance face à la situation. À Rennes, Adeline Hacquin, présente dans la foule, souligne : « Tout ce qu’on peut faire, c’est manifester et rappeler aux Palestiniens qu’on ne les oublie pas. » À Toulouse, Vanessa Pedinotti, une ingénieure de 39 ans, a fustigé la position française, qu’elle estime complice des événements en cours.
Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de la France de reconnaître un État palestinien, certains manifestants, comme Myra Gharbi, professeure à Marseille, restent sceptiques. « C’est de l’hypocrisie. Les déclarations ne suffisent plus, il faut des actes », déplore-t-elle.
La reprise des hostilités à Gaza depuis mars, avec une intensification des frappes israéliennes, a entraîné un lourd bilan humain. Selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, plus de 54 880 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri depuis le début du conflit. En réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à 1 219 Israéliens, les autorités israéliennes poursuivent leur offensive, visant à éradiquer le mouvement islamiste et à récupérer les otages encore détenus.
Dans un contexte régional déjà tendu par les récentes tensions entre Israël et l’Iran, ces mobilisations rappellent l’urgence d’une solution politique pour mettre fin à un conflit qui continue de diviser et de meurtrir.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : une directrice poussée vers la sortie pour recaser un ancien du système
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
GigeanEn Ligne 2 semaines
Gigean : le conseil municipal déserté, Marcel Stoecklin s’effondre sous ses propres dérives
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : la vice-présidence offerte à François Escarguel pour éviter une démission
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Hérault : 13 noyades en une seule journée, dont une mortelle à Marseillan-Plage
-
ThauEn Ligne 5 jours
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
Pierre de Sète
14 juin 2025 at 19 h 00 min
Merci pour cet article !
Mais pourquoi ne pas citer le rassemblement qui s’est tenu ce lundi,à Sète, avec plus de 150 personnes venues exiger un cessez le feu à Gaza ?
Et ne pas évoquer le rassemblement qui, depuis 19 mois, se tient tous les samedis, à 15h, place de la mairie pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, la dénonciation de l’accord UE/Israël, une paix juste et durable au Proche-Orient ?