Europe
Les pays baltes mettent le feu aux poudres à Bruxelles
Un nouveau train de sanctions européennes est en préparation. Les États baltes sont en première ligne pour le faire avancer.


Un nouveau train de sanctions européennes est en préparation. Les États baltes sont en première ligne pour le faire avancer.
Les discussions s’accélèrent au sein de l’Union européenne. Un nouveau paquet de mesures restrictives est sur la table. Plusieurs États membres, avec les pays baltes en tête, poussent pour qu’il soit adopté rapidement. Ces trois nations, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, sont connues pour leur position ferme depuis le début du conflit. Leur histoire, marquée par des décennies d’occupation soviétique, les rend particulièrement vigilantes sur les questions de sécurité et de souveraineté.
Ce paquet de sanctions ne sort pas de nulle part. Il est le fruit de mois de négociations et de pressions. Les pays baltes estiment que les précédentes mesures n’ont pas été assez loin. Pour eux, chaque nouveau train doit serrer la vis un peu plus. Ils veulent frapper là où ça fait mal, économiquement et politiquement. Leur objectif est clair : empêcher toute marge de manœuvre à ceux qu’ils considèrent comme une menace directe pour leur sécurité. La proposition qu’ils défendent aujourd’hui vise à colmater les brèches repérées dans les sanctions actuelles.
Concrètement, ce texte européen doit encore être discuté et validé par l’ensemble des Vingt-Sept. Les pays baltes ne sont pas les seuls à vouloir durcir le ton. Mais ils sont sans doute les plus bruyants, les plus pressants. Leur argument principal est simple : l’Union européenne ne peut pas se permettre de montrer des signes de faiblesse ou de division. Ce nouveau paquet est un test pour la cohésion du bloc. Si les pays baltes obtiennent gain de cause, cela enverra un signal fort. Si des réticences apparaissent, les tensions risquent de remonter d’un cran.
À lire aussi





ÉconomieEn Ligne 4 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 2 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



Faits DiversEn Ligne 6 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 7 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



PolitiqueEn Ligne 6 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



Faits DiversEn Ligne 5 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pastis, la plage et le brasier








