Nous rejoindre sur les réseaux

News

Les macaques des sources chaudes étouffés par les touristes le parc japonais plafonne les visites

Le célèbre parc Jigokudani, où les singes des neiges se prélassent dans des bains volcaniques, va instaurer une jauge quotidienne face à l’afflux de…

Article

le

Les macaques des sources chaudes étouffés par les touristes le parc japonais plafonne les visites

Le célèbre parc Jigokudani, où les singes des neiges se prélassent dans des bains volcaniques, va instaurer une jauge quotidienne face à l’afflux de visiteurs et aux comportements de plus en plus irrespectueux.

Chaque hiver, des centaines de macaques japonais viennent se réchauffer dans les eaux fumantes de la vallée de Jigokudani, dans la préfecture de Nagano. Ce spectacle unique attire une foule toujours plus nombreuse. Mais ces dernières années, le parc a vu sa fréquentation exploser jusqu’à 4 000 personnes par jour, principalement des touristes étrangers. Problème plus les humains arrivent en masse, plus les mauvais gestes se multiplient. Des visiteurs tentent de nourrir les singes, d’autres les touchent ou essaient même de se baigner avec eux dans les sources chaudes. Un comportement qui met en danger les animaux et perturbe leur habitat naturel.

Pour mettre fin à ce désordre, le parc va passer à un système de réservation en ligne à partir d’août. Objectif plafonner le nombre d’entrées à 2 000 personnes par jour. Fini les files d’attente interminables au guichet et les baignades improvisées avec les macaques. Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large au Japon, où le tourisme bat des records. En 2025, le pays a accueilli près de 43 millions de visiteurs, boosté par un yen faible qui rend le voyage moins cher. Mais cet engouement a un revers dans plusieurs sites emblématiques, les habitants tirent la sonnette d’alarme.

À Kyoto, certains touristes n’hésitent pas à harceler les geishas pour prendre des photos. À Fujiyoshida, un festival de cerisiers en fleurs avec vue sur le mont Fuji a même dû être annulé. Les riverains dénonçaient des embouteillages quotidiens, des déchets abandonnés, des intrusions dans les jardins privés et des incivilités plus gênantes encore. Le parc aux singes des neiges devient ainsi le dernier symbole d’un tourisme de masse qui doit apprendre à mieux cohabiter avec la nature et les habitants.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus