Économie
Les BRICS rejettent l’escalade tarifaire face aux menaces commerciales américaines


Face aux surtaxes annoncées par Washington, le bloc émergent défend une approche coopérative et dénonce le protectionnisme.
Pékin a réaffirmé ce lundi la volonté des BRICS d’éviter toute confrontation commerciale, en réponse aux déclarations du président américain Donald Trump. Ce dernier a menacé d’imposer une taxe supplémentaire de 10 % sur les importations en provenance des pays alignés sur ce groupe, incluant notamment la Chine, le Brésil et l’Inde. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a rappelé que les guerres commerciales ne profitaient à personne et que le protectionnisme était une impasse économique.
La veille, Donald Trump avait annoncé l’envoi de lettres d’avertissement à une quinzaine de nations refusant de signer des accords commerciaux avec les États-Unis. Sur son réseau social Truth Social, il a explicitement ciblé les membres des BRICS, promettant des mesures tarifaires drastiques en cas de non-alignement sur les intérêts américains. Une stratégie perçue comme une tentative de pression avant l’échéance fixée par Washington pour renégocier les termes des échanges.
Fondé pour rééquilibrer les rapports économiques mondiaux en faveur des pays émergents, le bloc des BRICS s’est élargi ces dernières années avec l’adhésion de l’Arabie saoudite, de l’Égypte ou encore de l’Éthiopie. Pékin a salué l’initiative comme une plateforme essentielle de coopération Sud-Sud, basée sur des principes d’inclusion et de mutualisation des bénéfices. La Chine insiste sur le caractère non conflictuel de cette alliance, qui ne vise selon elle aucun pays en particulier, mais promeut un multilatéralisme équitable.
Alors que les tensions commerciales s’intensifient, les BRICS semblent déterminés à privilégier le dialogue plutôt que l’affrontement. Reste à savoir si cette posture apaisée suffira à désamorcer la crise en cours, dans un contexte où les mesures unilatérales se multiplient.





PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon mène une campagne en retrait, avec des discours écrits au millimètre



ÉconomieEn Ligne 7 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



PolitiqueEn Ligne 5 joursSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays



EuropeEn Ligne 7 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



ÉconomieEn Ligne 3 joursVotre employeur pourra bientôt verser jusqu’à 1 000 euros de prime carburant



ÉconomieEn Ligne 7 joursSécheresse. Les lave-autos à l’arrêt réclament la même clémence que les golfs



MondeEn Ligne 2 joursSanta Marta sous haute tension, l’armée déployée après une offensive meurtrière








