Monde
Trump et Xi, une démonstration d’amitié à sens unique
Le président américain a multiplié les gestes chaleureux envers son homologue chinois pendant trois jours à Washington. Xi Jinping, lui, a répondu par des…


Le président américain a multiplié les gestes chaleureux envers son homologue chinois pendant trois jours à Washington. Xi Jinping, lui, a répondu par des mots plus mesurés, dans un rapport de force qui tourne à son avantage.
Donald Trump voulait que ça se voie. Pendant les trois jours de visite de Xi Jinping à Washington, le président américain a multiplié les attentions, les sourires et les grandes déclarations. Il a montré à son invité un portrait les représentant tous les deux, accroché près du Bureau ovale, lui a parlé du « grand respect » des Etats-Unis à son égard, et lui a même donné une petite tape dans le dos. Devant les caméras, il a assuré avoir « forgé une amitié, vraiment une grande amitié » avec le dirigeant chinois.
Le contraste saute aux yeux quand on écoute la réponse de Xi Jinping. Le président chinois a appelé, avec beaucoup plus de retenue, à une « coexistence pacifique » entre les deux superpuissances. Pas de grande amitié dans son vocabulaire. Il faut dire que Pékin n’a pas l’habitude de ce genre d’effusions. En mai, quand Xi avait reçu Trump en Chine, il l’avait accueilli avec égards, mais sans ces débordements affectifs.
Un détail a beaucoup fait parler. Trump a fait visiter à son invité sa galerie de portraits des présidents américains, où il a remplacé la photo de Joe Biden par celle d’une machine à signer. Une façon de dire que son prédécesseur démocrate n’était plus en état de gouverner. Xi Jinping a semblé s’en amuser. Le milliardaire de 80 ans a aussi vanté sur son réseau Truth Social un Xi « fort », « dynamique » et « en meilleure forme que jamais », alors que circulent des rumeurs sur l’état de santé du dirigeant chinois.
Pour Judith Shapiro, spécialiste de la Chine à l’American University, le rapport de force penche clairement du côté chinois. Xi Jinping « est dans une position beaucoup plus forte » sur le plan économique, analyse-t-elle. Et pour lui, « une visite d’Etat à la Maison Blanche est la moindre des choses », la Chine « considérant qu’elle reçoit à nouveau la reconnaissance et le respect qu’elle mérite ». Trump, lui, arrive affaibli par des législatives en novembre qui pourraient lui coûter le contrôle du Congrès, sans compter la guerre contre l’Iran, un pays allié de Pékin.
Le protocole en a pris un coup. Dès l’arrivée de Xi mercredi, Trump s’est rendu à la base aérienne pour l’accueillir, un geste que les présidents américains ne font jamais, sauf pour quelques visites papales. Des militaires américains ont été photographiés à genoux, dépoussiérant le tapis rouge au pied de l’avion. Un autre cliché montre Trump grimaçant pendant un survol de chasseurs, aux côtés d’un Xi impassible. Le président américain a aussi fait monter brièvement son homologue dans le Marine One, et lui a montré sa nouvelle plate-forme d’hélicoptère, vantant au passage leur amour commun du « beau granite ».
La séquence sur la presse a de quoi surprendre. Devant les photographes réunis dans le Bureau ovale, Trump a loué l’amabilité des journalistes chinois, alors que son administration venait d’être contrainte de rétablir l’accès de CNN, MSNOW et Politico, trois médias qu’elle avait bannis. En 2025, Reporters sans frontières classait la Chine à la 178e place sur 180 pays pour la liberté de la presse. Interrogé sur Taïwan, l’Iran ou le fentanyl, autant de sujets qui fâchent, le président américain n’a pas répondu.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon mène une campagne en retrait, avec des discours écrits au millimètre



ÉconomieEn Ligne 7 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



PolitiqueEn Ligne 5 joursSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays



EuropeEn Ligne 7 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



ÉconomieEn Ligne 3 joursVotre employeur pourra bientôt verser jusqu’à 1 000 euros de prime carburant



ÉconomieEn Ligne 7 joursSécheresse. Les lave-autos à l’arrêt réclament la même clémence que les golfs



MondeEn Ligne 2 joursSanta Marta sous haute tension, l’armée déployée après une offensive meurtrière








