Sports
Les Bleus changent de sponsor maillot : Altrad remplacé par un géant du transport maritime
Le maillot du XV de France s’apprête à troquer Altrad pour CMA-CGM cet été. Un changement de taille après huit ans de partenariat, à quelques semaines d’une tournée en Nouvelle-Zélande.
C’est une petite révolution dans le rugby français. Pas sur le terrain, mais sur les tuniques des doubles vainqueurs du Tournoi des 6 Nations. Depuis 2018, le nom Altrad ornait le maillot des Bleus, un contrat pionnier pour l’équipe de France qui n’avait jamais eu de sponsor principal avant. Aujourd’hui, ce chapitre se referme. L’entreprise spécialisée dans le matériel de construction, dirigée par Mohed Altrad, va laisser sa place à CMA-CGM, un armateur français basé à Marseille. L’information, révélée par la presse, annonce un engagement estimé à environ 10 millions d’euros par an, soit un million de plus que le dernier montant d’Altrad.
L’histoire entre Altrad et la Fédération française de rugby avait débuté dans une relative discrétion. Pour la première fois, les Bleus arboraient un sponsor sur leur torse. Le contrat initial tournait autour de 7 millions d’euros avant d’être réévalué à 9 millions. Mais tout a une fin. L’accord actuel expire le 30 juin prochain, et la FFR a visiblement choisi de miser sur un nouveau partenaire, plus puissant financièrement. Une décision logique pour un XV de France en pleine ascension, double vainqueur du Tournoi et en quête de visibilité mondiale.
CMA-CGM n’est pas un inconnu dans le paysage sportif français. L’armateur est déjà sponsor principal de l’Olympique de Marseille et de l’équipe cycliste Decathlon. Son arrivée sur le maillot des Bleus pourrait être officialisée lors du week-end des demi-finales du Top 14, programmé à Marseille, ville siège de l’entreprise. Si tout se confirme, les joueurs de Fabien Galthié porteront ce nouveau maillot dès le 4 juillet, pour le test match face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande, en ouverture du Championnat des Nations. Un baptême du feu de choix pour ce nouveau chapitre commercial du rugby français.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 6 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 6 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député
-
NewsEn Ligne 3 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence