Économie
L’empire médiatique de CMA CGM s’élargit avec le rachat définitif de Brut


Le groupe de transport maritime confirme son emprise sur le paysage audiovisuel et numérique français en intégrant la plateforme vidéo à son portefeuille déjà conséquent.
L’acquisition du média en ligne Brut par CMA Media, filiale du géant maritime CMA CGM, a été finalisée ce vendredi. Cette opération consolide la stratégie d’expansion médiatique du milliardaire Rodolphe Saadé, qui contrôle désormais un vaste écosystème comprenant BFMTV, RMC, ainsi que plusieurs titres de presse régionale et nationale. Avec cette prise de contrôle, CMA Media affirme constituer « un acteur incontournable du paysage médiatique français », capable de toucher tous les publics à travers des supports variés.
Brut, qui emploie environ deux cent cinquante collaborateurs et affiche une rentabilité depuis le dernier trimestre 2023, poursuivra son développement sous la direction de sa directrice générale actuelle. La supervision reviendra à Claire Léost, récemment nommée à la tête de CMA Media après son passage chez Prisma Media. Les fondateurs du média, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, resteront impliqués en qualité de conseillers stratégiques.
Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique d’expansion entamée il y a trois ans par Rodolphe Saadé. Après l’acquisition de La Provence et de Corse Matin en 2022, le groupe a pris des participations dans M6 puis dans Brut, avant de racheter La Tribune et de lancer une édition dominicale. Plus récemment, CMA Media a fait l’acquisition de BFMTV et de RMC auprès d’Altice, et prévoit désormais le rachat de la chaîne Chérie 25.
Avec plus de seize cents journalistes, CMA Media se présente comme la deuxième rédaction de France et la première dans le secteur privé. Brut, reconnu pour son audience jeune et son fort engagement sur les réseaux sociaux, incarne le troisième pilier stratégique du groupe, aux côtés des pôles presse et audiovisuel.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 7 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








