Sports
Le XV de France féminin dévoile son armada pour le choc contre l’Irlande
Les Bleues entament la phase à élimination directe avec une équipe quasi inchangée, mue par la confiance et l’ambition d’aller au bout du Mondial.
L’équipe de France féminine de rugby a officialisé sa composition pour le quart de finale de la Coupe du monde face à l’Irlande, prévu dimanche. Le sélectionneur a opté pour une grande stabilité, ne modifiant que très peu l’effectif qui s’était imposé largement face à l’Afrique du Sud lors du dernier match de poule. Les Françaises abordent cette rencontre avec le statut de favorites, portées par une phase de groupes parfaite : trois victoires, 26 essais inscrits et seulement un concédé.
La principale évolution se situe à l’arrière, où Morgane Bourgeois obtient la confiance pour démarrer au poste de numéro 10, reléguant Emilie Boulard parmi les remplaçantes. Marine Ménager, co-capitaine, effectue un décalage de l’aile vers le centre pour former la charnière offensive avec Gabrielle Vernier. Les ailes seront occupées par Joanna Grisez, déjà titulaire la semaine précédente, et Kelly Arbey, qui fait son retour dans le groupe de départ.
En avant, aucune modification n’a été jugée nécessaire après la démonstration de force face aux Sud-Africaines. La première ligne reste identique avec Rose Bernadou, Agathe Gérin et Yllana Brosseau. Manaé Feleu, autre co-capitaine, et Madoussou Fall-Raclot sont reconduites en deuxième ligne, tandis que Charlotte Escudero, Léa Champon et Axelle Berthoumieu complètent le pack en troisième ligne. La charnière demi de mêlée – demi d’ouverture, composée de Lina Queyroi et Pauline Bourdon Sansus, est également maintenue après deux performances convaincantes.
La victoire de ce quart de finale ouvrirait les portes d’une demi-finale contre l’Angleterre ou l’Écosse, prévue le week-end suivant. Les Bleues, ambitieuses et sereines, visent rien de moins qu’une place en finale le 27 septembre.
-
MondeEn Ligne 4 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 4 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 2 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 5 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 5 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 2 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 4 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros