Le journaliste mort à 32 ans en Ukraine a été décoré chevalier de la Légion d’honneur. Des artistes, d’anciens ministres et des résistants ont également été distingués en cette traditionnelle journée de mise à l’honneur.
Des honneurs à titre posthume. Le journaliste franco-bosnien Arman Soldin, tué dans l’exercice de ses fonctions en Ukraine le 9 mai, a été décoré chevalier de la Légion d’honneur, selon le Journal officiel du vendredi 14 juillet. Coordinateur vidéo à l’Agence France Presse (AFP), il avait perdu la vie à l’âge de 32 ans alors qu’il se trouvait sur la ligne de front non loin de la ville assiégée de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Comme chaque année, le 14 juillet est l’occasion pour la France d’honorer des acteurs de la société civile, mais aussi des artistes ou encore des personnalités politiques.
Concernant la décoration accordée à Arman Soldin, tué lors d’une attaque de roquettes russes, l’AFP a fait part de son émotion. « Nous sommes émus et touchés par cette distinction pour Arman », a déclaré le directeur de l’information de l’AFP Phil Chetwynd. Cette décoration posthume « honore son superbe journalisme et aide à garder sa mémoire vivante », a-t-il ajouté. Arman Soldin était loué par tous pour son humanisme, a écrit l’agence dans une dépêche vendredi matin. Il était décrit par ses collègues comme un journaliste « toujours sérieux » qui « filmait au plus près », même sur les terrains les plus difficiles, poursuit l’AFP.
D’autres décorations ont été remises pour acte de bravoure, comme celles accordées aux trois passants intervenus lors de l’attaque au couteau d’Annecy (Haute-Savoie), le 8 juin dernier. Des promotions ont par ailleurs été accordées à des résistants de la Seconde guerre mondiale, comme Andrée Gros, arrêtée à l’âge de 18 ans en mars 1944, torturée à la prison d’Angoulême puis déportée dans les camps de Ravensbrück avant d’atterrir à Buchenwald (Allemagne), dont elle était parvenue à s’évader en 1945. Elle vient d’être promue grand-croix, plus haut rang de la Légion d’honneur. Les résistants Colbert Lejeune, Marthe Mille, Ginette Munier et Henri Toppin ont également été décorés vendredi.
Entre autres nominations, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a accédé directement au rang de commandeur de la Légion d’honneur. Le maire de Meaux, Jean-François Copé (LR), l’ancien président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, et l’ex-ministre des Outre-mer, Annick Girardin, figurent parmi les personnalités politiques nommées ou promues cette année.
Dans le monde des arts, la chanteuse Sheila rejoint le club des décorés en tant que chevalier, tout comme le réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist).