Faits Divers
Le Japon sous tension après la capture d’un ours qui a paralysé une ville entière
Pendant plusieurs jours, une ville japonaise a fermé ses écoles et demandé à ses habitants de rester chez eux. Tout ça à cause d’un ours noir qui errait…


Pendant plusieurs jours, une ville japonaise a fermé ses écoles et demandé à ses habitants de rester chez eux. Tout ça à cause d’un ours noir qui errait dans les rues, avant d’être finalement maîtrisé sous les yeux du pays.
L’histoire s’est déroulée à Utsunomiya, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Un ours adulte d’environ 100 kilos a été repéré samedi dans cette zone urbaine. Du jamais vu dans l’histoire locale. Les autorités ont immédiatement réagi en fermant les 94 écoles primaires et collèges de la ville. Une mesure prolongée mardi puis mercredi, car des signalements laissaient penser qu’un deuxième ours pouvait encore rôder.
Mardi en début d’après-midi, l’animal a refait surface dans un quartier résidentiel. Les forces de l’ordre ont bouclé le secteur. Des policiers armés de longs bâtons et de boucliers métalliques ont sillonné les lieux pendant plus d’une heure. Certaines chaînes de télévision nationales diffusaient en direct des images filmées depuis des hélicoptères. Finalement, l’ours a été neutralisé à l’aide d’un pistolet tranquillisant, puis chargé dans une cage sur un camion. La ville n’a pas encore décidé de son sort.
Ce n’est pas un incident isolé. Le Japon connaît une hausse spectaculaire des attaques d’ours, y compris en zone urbaine. Le gouvernement a même créé un groupe de travail cette année pour tenter d’endiguer le phénomène. Les chiffres sont éloquents : lors de l’exercice 2025, le pays a enregistré 238 victimes d’attaques d’ours, dont 13 décès. Un record.
À Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, trois écoles ont aussi suspendu les cours mardi après l’apparition d’un ours noir. Et la semaine dernière, une attaque dans la ville de Fukushima même a fait au moins quatre blessés. Les experts pointent plusieurs causes. Les ours noirs asiatiques, classés comme vulnérables au niveau mondial, ont vu leur population tripler au Japon depuis 2012, notamment parce que la chasse a fortement diminué. En parallèle, le changement climatique réduit leurs sources de nourriture naturelles. Et le dépeuplement des campagnes, avec des terres agricoles abandonnées, les pousse à s’approcher des habitations pour trouver à manger.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



SportsEn Ligne 7 joursFlavio Cobolli, ce tennisman qui ne dort jamais sans son maillot de la Roma



ÉconomieEn Ligne 7 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



Faits DiversEn Ligne 4 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves



CultureEn Ligne 5 joursL’Obamalisque de Chicago le musée Obama à 850 millions qui divise



SportsEn Ligne 6 joursTrophée des Champions 2026 PSG Lens le stade se joue au tirage au sort



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes femmes piégées par un haut fonctionnaire exigent des comptes de l’État



ÉconomieEn Ligne 7 joursLe pari d’un monde à 5000 euros par mois pour tous d’ici 2100








