Politique
Le député Adrien Quatennens est réintégré au sein du groupe La France insoumise


Le député du Nord avait été exclu le 13 décembre 2022 pour quatre mois. Sa réintégration était aussi conditionnée à sa participation à un stage de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles auprès d’une association féministe.
Les députés de La France insoumise ont pris la décision de réintégrer Adrien Quatennens, député du Nord, au sein de leur groupe parlementaire. Le parlementaire avait été suspendu depuis quatre mois après sa condamnation pour violences contre son ex-compagne.
La réintégration d’Adrien Quatennens était conditionnée par le suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes. D’après un communiqué du groupe LFI, il ressort des échanges avec Adrien Quatennens que ce dernier est engagé dans un stage répondant aux critères attendus. Lors de ces échanges, Adrien Quatennens a affirmé regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation. Il s’est également engagé à poursuivre le travail entamé ces derniers mois.
Le retour d’Adrien Quatennens dans les rangs des « insoumis » est prévu pour jeudi. Il continuera à défendre ses textes et amendements dans le cadre du groupe LFI. Aucune prise de parole médiatique n’est pour l’instant envisagée.
Cette décision a été critiquée par plusieurs élus, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui l’a qualifiée de « honte ». « Voilà le patriarcat. Comment peut-on en être encore là en 2023… », a-t-elle déclaré.
La réintégration d’Adrien Quatennens suscite donc des réactions contrastées. Si certains saluent la décision, d’autres la condamnent fermement. Il est à noter que cette affaire souligne une fois de plus l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes et la nécessité de sensibiliser les hommes à cette problématique.





Faits DiversEn Ligne 6 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PlanèteEn Ligne 5 joursVague de chaleur record 26 millions de Français en alerte rouge



PlanèteEn Ligne 6 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



PolitiqueEn Ligne 4 joursLes Écologistes veulent une République verte et citoyenne pour 2027



SportsEn Ligne 4 joursCR7 ambassadeur de l’Esports World Cup à Paris



Faits DiversEn Ligne 4 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



SportsEn Ligne 5 joursLes Bleus font tomber les Wallabies chez eux et rugissent de plaisir



ÉconomieEn Ligne 4 joursLa Fed prête à relever ses taux si l’inflation ne cède pas








