Planète
L’Aude en état d’urgence climatique


Le département, frappé par une succession de phénomènes extrêmes, alerte l’État sur l’impossibilité financière pour les collectivités de supporter seules les conséquences.
Dans un courrier officiel adressé au chef du gouvernement, la présidente du conseil départemental a tiré la sonnette d’alarme. Elle souligne l’extrême vulnérabilité du territoire, confronté à une accumulation de sinistres majeurs sur une période très courte. Les dommages causés par ces événements mettent en péril la capacité des administrations locales à financer les réparations et les travaux de reconstruction nécessaires.
La liste des calamités est longue. L’été dernier, un incendie d’une ampleur exceptionnelle a ravagé plusieurs milliers d’hectares dans les Corbières. Cet hiver, des précipitations diluviennes ont entraîné des crues et des inondations, conduisant à la reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour plus de cinquante communes. Peu après, des vents d’une violence rare ont balayé la région, provoquant des dégâts considérables sur les infrastructures et le patrimoine arboré.
L’impact financier de ces épisodes est déjà colossal. Pour la seule tempête, les réparations urgentes sur le réseau routier départemental représentent une dépense imprévue de plusieurs millions d’euros. À l’échelle des villages, les maires doivent engager des sommes très importantes pour déblayer des centaines d’arbres abattus et sécuriser les espaces publics, sans pouvoir bénéficier du régime des catastrophes naturelles pour ce type de dégâts.
Face à cette situation, les élus audois estiment que la solidarité nationale doit se manifester par un soutien financier direct et substantiel. Ils mettent en garde contre le risque d’un abandon de fait d’un territoire entier si les moyens de l’État ne viennent pas compléter ceux des collectivités, aujourd’hui dépassées par l’ampleur des besoins. L’appel lancé à Paris vise à obtenir une dotation exceptionnelle pour permettre au département et à ses intercommunalités de faire face à cette crise multidimensionnelle.





NewsEn Ligne 4 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SociétéEn Ligne 7 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



Faits DiversEn Ligne 4 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



Faits DiversEn Ligne 2 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



ÉconomieEn Ligne 6 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



ÉconomieEn Ligne 1 jourUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



ÉconomieEn Ligne 5 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant








