News
L’ancien président du Medef invite la dirigeante de la CGT à créer son entreprise


L’échange tendu entre Geoffroy Roux de Bézieux et Sophie Binet illustre les profondes divergences sur la fiscalité des entreprises et la vision du patronat.
L’ancien président du Mouvement des entreprises de France a répondu avec vivacité aux critiques récentes de la secrétaire générale de la Confédération générale du travail. Invité sur un plateau télévisé, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé que les propos tenus par Sophie Binet relevaient d’une représentation idéologique déconnectée des réalités économiques.
La syndicaliste avait auparavant dénoncé les attitudes qu’elle jugeait excessives de certains dirigeants d’entreprise, pointant notamment la distribution record de dividendes alors que des menaces de mobilisation patronale étaient évoquées face à d’éventuels impôts supplémentaires. Elle avait appelé à plus de retenue et de responsabilité de la part des employeurs.
La réplique de l’ancien dirigeant du Medef fut sans ambages. Il a suggéré à sa interlocutrice de se lancer elle-même dans la création d’entreprise pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise. Selon lui, les patrons français supportent déjà une pression fiscale parmi les plus élevées au monde et doivent faire face à une concurrence internationale féroce.
Il a également souligné que le débat devrait selon lui porter sur la maîtrise des dépenses publiques plutôt que sur de nouvelles taxes. La proposition d’un impôt minimum sur la fortune des grandes fortunes, en particulier, a été vivement critiquée par l’ancien président du Medef, qui y voit un risque pour la pérennité des entreprises familiales françaises.
Cet échange témoigne des clivages persistants entre les représentants du monde patronal et les organisations syndicales sur les questions économiques et sociales.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








