Économie
Kyriakos Pierrakakis prend les rênes de l’Eurogroupe

_**Le ministre grec des Finances a été désigné jeudi à la présidence de l’instance de coordination économique de la zone euro, un symbole fort pour un pays qui en fut jadis le principal bénéficiaire des plans de soutien.**_
L’élection de Kyriakos Pierrakakis marque un tournant significatif pour la Grèce. Une décennie après les programmes d’assistance financière qui ont secoué le pays, c’est désormais un représentant d’Athènes qui va présider aux destinées économiques de l’union monétaire. Le ministre, âgé de quarante-deux ans, a su convaincre ses pairs en mettant en avant l’expérience de résilience acquise par sa génération au cours de la crise de la dette.
Son parcours, ayant conduit les portefeuilles de la Gouvernance numérique puis de l’Éducation avant les Finances, a été perçu comme un atout. Il l’a emporté face au candidat belge, Vincent Van Peteghem, ministre du Budget. Cette désignation fait suite à la démission inattendue de l’Irlandais Paschal Donohoe, qui occupait cette fonction depuis quatre ans.
L’Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances des vingt pays partageant l’euro, joue un rôle pivot dans la coordination des politiques budgétaires et la représentation internationale de la zone. Son président prépare les réunions mensuelles et incarne la voix de l’union monétaire au sein des instances financières mondiales. L’arrivée de la Bulgarie en janvier prochain portera à vingt-et-un le nombre de ses membres.
Parallèlement, l’instance a officiellement engagé jeudi la procédure pour pourvoir un autre poste stratégique, celui de vice-président de la Banque centrale européenne. Le mandat de l’Espagnol Luis de Guindos s’achèvera à la fin du mois de mai 2026. L’Eurogroupe sera chargé de présélectionner un candidat issu de la zone euro au début de l’année 2026, une décision qui devra ensuite recevoir l’aval de l’ensemble des Vingt-Sept. Cette succession est perçue comme un prélude aux renouvellements plus importants qui interviendront en 2027 au sein du directoire de l’institution de Francfort.

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 7 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
SportsEn Ligne 4 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
















