Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Justice : L’actrice Isabelle Adjani jugée en son absence pour fraude fiscale

Article

le

Justice : L'actrice Isabelle Adjani jugée en son absence pour fraude fiscale

L’actrice aux cinq Césars, Isabelle Adjani a été jugée jeudi 19 octobre à Paris en son absence pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, une affaire dans laquelle le tribunal se prononcera le 14 décembre.

L’actrice française, Isabelle Adjani, a été jugée en son absence jeudi 19 octobre à Paris pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. L’affaire, qui remonte à l’apparition du nom d’Adjani dans les Panama Papers en 2016, sera tranchée le 14 décembre.

Le parquet national financier (PNF) a requis à l’encontre de l’actrice, 18 mois de prison avec sursis probatoire et une amende de 250 000 euros, avec exécution immédiate, ainsi que deux ans d’inéligibilité. La défense a, quant à elle, plaidé pour la relaxe, présentant une version « aux antipodes » de l’accusation.

L’audience s’est prolongée tard dans la soirée en l’absence d’Isabelle Adjani, actuellement aux États-Unis. Sa défense a demandé un report du procès, invoquant notamment une « pathologie aiguë ». Cependant, le tribunal a rejeté cette requête, exprimant des doutes quant à « l’intention réelle » de l’actrice de se présenter devant la cour.

La présidente du tribunal a longuement retracé l’enquête qui a été ouverte en 2016 après que le nom d’Isabelle Adjani est apparu dans les Panama Papers. Ces révélations n’ont finalement pas conduit à des poursuites directes, mais elles ont mis en lumière d’autres soupçons. Le procureur financier a souligné que la célébrité d’Adjani n’a pas constitué une raison de la poursuivre ni un obstacle à l’enquête, affirmant qu’elle était d’abord une citoyenne soumise à des devoirs.

Pour l’accusation, Isabelle Adjani a systématiquement cherché à réduire sa charge fiscale entre 2013 et 2017 en évitant illégalement de payer ses impôts en France. Selon le parquet, elle avait bien son domicile principal, son activité professionnelle et ses centres d’activités économiques en France en 2016 et 2017, et non au Portugal. Par conséquent, elle aurait dû payer 236 000 euros d’impôts sur le revenu en France.

De plus, le parquet financier considère que les deux millions d’euros versés en 2013 par l’homme d’affaires sénégalais et membre du Comité international olympique Mamadou Diagna NDiaye n’étaient pas un prêt, mais une « donation déguisée ». Selon le procureur, le contrat de prêt entre les deux était « fictif » et a permis à l’actrice d’éviter de payer 1,2 million d’euros de droits de mutation.

Le parquet national financier a également demandé qu’Adjani soit reconnue coupable de blanchiment pour avoir reçu 119 000 euros depuis une société offshore sur un compte bancaire aux États-Unis, une somme ensuite transférée au Portugal.

L’un des avocats de la défense, Stéphane Babonneau, a décrit le parcours d’Isabelle Adjani, l’une des plus grandes actrices françaises, en soulignant qu’elle n’avait pas été traitée comme un justiciable ordinaire. Il a plaidé que tout a commencé en 2013, lorsque l’actrice a été confrontée à des difficultés financières importantes en raison d’une escroquerie dans sa société Isia Films. Dans un contexte de détresse financière, elle a accepté un « prêt déclaré » de son « ami » Mamadou Diagna NDiaye, qu’elle avait 10 ans pour rembourser.

En ce qui concerne sa résidence fiscale, l’avocat de la défense a affirmé qu’elle avait suivi les conseils qui lui avaient été donnés, rappelant qu’elle avait payé les montants dus via une transaction avec le fisc. Il a également fait valoir que les 119 000 euros avaient été transférés par son avocat genevois pour faire un don à la famille de sa gouvernante, afin qu’elle puisse acheter une propriété au Portugal. Il a conclu que la cour devait prononcer la relaxe, compte tenu de l’absence d’Isabelle Adjani et de Mamadou Diagna NDiaye, tout en dénonçant les « procès d’intention » et les « croyances » de l’accusation.

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Culture

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Article

le

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.

Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.

La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.

Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.

La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.

Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.

« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.

Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».

Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.

Lire Plus

Culture

TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna

Article

le

TV : Record d'audience pour le "Complément d'enquête" sur Hanouna

Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.

L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.

Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.

Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »

Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».

L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.

Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus