Économie
Incendie maîtrisé dans une usine Seveso près de l’étang de Berre

Les flammes ont été vaincues après plusieurs heures de combat, mais une pollution aquatique a été détectée dans les environs.
L’incendie qui avait pris naissance dans une unité de traitement de déchets dangereux à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, a finalement été circonscrit. Les autorités locales ont confirmé l’extinction totale des foyers résiduels, mettant fin à près de 24 heures d’intervention intense. Bien que les analyses atmosphériques n’aient révélé aucun risque toxique pour la population, les eaux de l’étang de Berre présentent des traces de contamination liée aux opérations de lutte contre le sinistre.
Cinq personnes ont été légèrement blessées lors de l’événement, survenu dans un établissement classé Seveso en raison de la nature des matières stockées, incluant des résidus chimiques inflammables. Près de 140 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été déployés pour venir à bout des flammes, avec un dispositif réduit mais toujours actif en fin de week-end pour sécuriser les lieux.
Les conséquences environnementales font désormais l’objet d’une attention particulière, les eaux d’extinction ayant partiellement débordé des bassins de rétention prévus à cet effet. Les circulations ferroviaires perturbées ont quant à elles repris leur cours normal, tandis que le plan d’urgence local a été levé. Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine exacte du départ de feu.

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn député RN de l’Aisne visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
















