Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Galthié met le turbo pour les Bleus

Le sélectionneur du XV de France ne lâche rien. Il reprend les commandes trois semaines avant le rassemblement pour une tournée d’été qui promet du lourd.

Article

le

Galthié met le turbo pour les Bleus

Le sélectionneur du XV de France ne lâche rien. Il reprend les commandes trois semaines avant le rassemblement pour une tournée d’été qui promet du lourd.

Pas de vacances pour Fabien Galthié. À peine le Tournoi des 6 Nations terminé, le staff tricolore est déjà à pied d’œuvre. Objectif, préparer au mieux la première édition de la Coupe des Nations et les tests matchs à venir. Pour ça, le sélectionneur fait du terrain. Il parcourt la France pour rencontrer les clubs. Toulouse, Bordeaux, Pau, Toulon, Bayonne, Montpellier, Galthié et ses adjoints sont partout. « On a besoin des clubs », a-t-il glissé. L’idée est simple, construire le meilleur programme possible pour chaque joueur sans les cramer avant l’heure.

La méthode est rodée mais elle s’adapte. Galthié suit ses troupes « à la minute près ». Il a déjà identifié un groupe élargi de 70 joueurs. Une fois les barrages du Top 14 passés, il piochera 28 noms parmi les dix clubs éliminés pour préparer le match contre l’Angleterre le 19 juin à Vannes. « On doit être vigilant sur la charge physique et psychologique », insiste-t-il. Certains mériteraient le maillot mais ne pourront pas être retenus. Onze mois de compétition, ça pèse. Le staff fait des choix douloureux pour préserver l’essentiel.

Derrière, l’horizon est clair. L’été enchaîne les chocs All Blacks à Christchurch le 4 juillet, puis l’Australie et le Japon. Mais l’objectif ultime reste la Coupe du monde 2027 en Australie. Galthié veut peaufiner la conquête, en touche comme en mêlée. Et il ne néglige pas la défense. « On a des marges pour progresser », affirme-t-il. Maîtrise de la discipline, apprentissage des règles, tout est sur la table. Pas question de sacrifier un secteur pour en booster un autre. « Quand on nourrit une partie de la performance, il ne faut pas déshabiller l’autre », résume le patron des Bleus.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus